Créé un scénario, structure du roman et vraie calamité !

Bonjour, j'avais déjà posé la question sur Discord mais ça mérite bien un petit post !

Je suis en se moment en train de construire un scénario pour le prochain livre que j'écrirai sur Wattpad et je dois dire que la tâche s'avère plus difficile que prévue. Avant j'y allais au feeling, c'étais plus simple mais aucune de mes histoires n'a eu de fin ni un vrai déroulement logique et condensé et je trouve ça dommage. Ce ne sont pas les idées qui me manque mais une aide pour les mettre en forme.

Alors quelle sont vos techniques d'écriture ? Avez vous des structures type de scénario ? Ou est-ce que vous y allez au feeling et vous vous en sortez quand même jusqu’à la fin (si c'est le cas je veux savoir votre secret parce que je l'ai pas encore percé ! ;) ) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bisous <3

Re: Créé un scénario, structure du roman et vrai calamité !

Hey, Banana, très bon sujet que tu poste là ;)

Personnellement j'y vais au feeling, mais ce n'est pas quelque chose que je conseilles aux personnes qui se décourages vite. Je m'explique : cela fait 5 ans que je travaille sur ma toute première histoire et, le fait de n'avoir fait aucun plan, m'a obligé à passer par 3 réécritures seulement pour le premier tome. Donc le feeling c'est bien pour ceux qui aiment les chalenges et qui ne lâchent pas leur projet facilement.

Cependant, travailler les plans de son histoire et son monde pendant 6 mois peut décourager aussi. Car une fois que tout a été mis en place et que tu t'es cassé la tête pendant 6 mois pour créer un plan magnifique qui tiens debout, tu peux avoir la flemme d'écrire x) (je pense que c'est ce qui m'arriverais)

Donc il faut trouver un juste milieu. Cela doit dépendre de chacun et de se qu'il aime faire. En tout cas, avec l'expérience que j'ai du feeling, il me semble qu'il ne faut pas commencer une histoire sans avoir au moins l'intrigue principale en tête, quelques intrigues et péripéties secondaires, les perso principaux et leur relation entre eux (ainsi que leur caractère). Pour ceux qui écrivent dans un monde imaginaire, c'est là où ça demande le plus de préparation : noms, croyances, fonctionnement, politique, environnement (flore et faune), technologie... Bref, là ça demande beaucoup beaucoup de travail.

Voilà, voilà, je ne sais pas si ça t'aide un peu, mais j'aurais essayé ;)

Re: Créé un scénario, structure du roman et vraie calamité !

Ce message étant très intéressant, je me suis permis d'apporter une petite correction à celui-ci afin qu'il soit plus agréable à la lecture et mette plus en avant ta question qui mérite d'être posée.

Pour le reste, n'étant pas écrivain, je ne peux parler que du point de vue du lecteur et te dire qu'un texte où les idées sont posées avant tout écriture me semble toujours mieux réussi qu'un texte où les idées sont posées au fur et à mesure car on risque d'avoir un texte qui trop tiré en longueur.
Image
Cofondateur en reprise de poste à titre provisoire
- - -
Chargé de Développement et d'Améliorations Techniques

Pour information, mon pseudo se prononce Yu Chi Ro et j'ai été Thran sur d'autres codes.

Je cherchais justement un sujet du genre ! Merci d'avoir posé la question :)

J'écris beaucoup au feeling également, mais je commence à éprouver les limites de cette méthode. D'ailleurs, j'écris tellement au feeling que je n'écris pas de manière linéaire : j'écris des morceaux qui vont au début, au milieu ou à la fin, parfois même ça n'est qu'une phrase (et comme je veux la placer dans mon histoire, il faut que je crée le contexte pour qu'elle puisse s'insérer).
Depuis que j'ai commencé à publier sur Wattpad, je suis à la recherche d'une méthode pour gagner en rigueur. Parce que je me rends compte que certes, il y a de la créativité dans la rédaction d'un roman, mais aussi beaucoup beaucoup de rigueur. Il y a un côté un peu mathématiques : tu dois additionner des actions, des scènes, pour qu'elles donnent le juste résultat. En fait, c'est de la cuisine (ouais, je change d'avis comme j'écris).

Sinon je suis assez d'accord avec AlineCara : il est important d'avoir les grandes lignes de son histoire. Je dirais qu'avoir une idée de comment l'histoire fini est important également (même si la fin est amenée à changer). Je vois un peu ça comme la construction d'un pont : il faut faire le début de la construction, tout en gardant en vue là où on veut arriver afin de garder une cohérence tout du long.

Sinon, j'essaie de fonctionner avec un Excel. Mon histoire est une compétition où il y a des sélections toutes les semaines. Donc sur chaque onglet excel j'ai semaine 1/2/3/.../, avec tous les événements/rencontres/discussions importantes et des commentaires sur comment ce passage est censé faire avancer l'histoire, comment mon personnage principal se sent, quels sont les implications de la scène décrite.
Comme je veux qu'il y ai des complots, des rebondissements, je dois "semer" des indices dans les chapitres précédents, ça me permet de garder des traces de ce que je veux faire.

Mais je suis très curieuse de savoir comment vous vous y prenez. Je suis pas très satisfaite de mon excel pour le moment ...^^'

Je trouve que soit vous vous prenez la tête pour pas grand chose, soit vous manquez de rigueur... et encore, quand je dis "vous", je parle surtout du jeune auteur de base sur wattpad sans véritable technique d'écriture ou juste l'envie de pondre quelque chose trois fois par semaines.
J'avais répondu sur discord mais je trouve en effet que c'est une bonne initiative que de poser ce genre de question ! Et puis, quitte à faire parti du pole critique/relecture, autant montrer que je suis quand même moi aussi capable de fournir quelques bons conseils ! ~

Déjà, une chose : ce que dit Aline est vrai, sur le point "tout le monde ne fonctionne pas de la même manière". Chacun est libre de penser et de choisir la méthode qu'il veut, il n'y a pas de secrets, c'est comme certaines personnes qui préfèrent le café ou le thé pour diverses raisons. Pourquoi j'en parle ? Car on s'en cogne dans la démonstration :p (cf, non, pas tout à fait, mais ça ne répond pas à la question).

Donc pour répondre : comment je m'organise ? Comment je construis mon roman ?
Il y a des méthodologies qui existent. Par contre, je suis en total désaccord avec l'idée de "jardinier" (cf Stephen King). Non, on n'écrit PAS une histoire quand on a ni squelette, ni outline, ni personnages. On ne fait pas de chair sans avoir des os, sauf quand on se qualifie d'insectes ou de je ne sais quoi dont le squelette est externe à la chair et/ouaux organes (mais ceci n'étant pas un cours de bio, je ne m'étalerai pas là-dessus).

Quand on construit un projet littéraire, que ce soit une nouvelle, un roman, ou une fanfiction, on a besoin d'éléments de base : le squelette AKA l'intrigue principal, un climax, la fin si possible (mais moins obligatoire), une outline plus ou moins précise (avec l’enchaînement des scènes si possible, mais ça vient avec l'expérience) c'est à dire la même chose que le squelette mais au niveau de l'évolution des idées et des personnages. Et déjà rien qu'avec ça, vous êtes quasiment certains d'avoir toujours de quoi écrire.

Il y a d'autres méthodes qui consistent à juste avoir des personnages, une situation initiale (tout genre confondu), et voir au jour le jour (ou le chapitre le chapitre) comment tout s'enclenche, évolue. C'est une méthode tout à fait respectable, mais plus difficile quand on débute. Car comme on le dit souvent dans la plupart des disciplines, "pour déroger aux règles, il faut les connaître et savoir les appliquer". Faites au plus standart avant de vous lancer dans de folles aventures, car à part vous frustrer et vous faire ressentir un début de cette idiotie qu'on appelle "syndrome de la page blanche" (qui n'existe pas à mon sens mais j'en parlerais une autre fois), ça ne vous avancera pas beaucoup.

Et on sent toujours un écrivain qui sait ce qu'il se passe dans son univers (car il pose des balises, fusil de tchekov) d'un autre qui se contente de relater des faits juste par envie.

Enfin, chacun son truc, et il ne s'agit que de mon avis ;)

PS : je m'excuse pour les possibles fautes, j'écris vite et je suis en Amphi. Des bisous <3