Comment présenter son livre ?

Bien présenter son livre

1) La couverture
Problématique : qu'est-ce qu'une bonne couverture ?

- Elle doit annoncer l'ambiance du livre, doit refléter l'esprit de l'histoire tout en gardant une part de mystère.
- Mettre en avant le titre pour attirer l'œil du lecteur.
- Elle doit également avoir un lien avec celui-ci ou alors représenter un élément, objet, personne ou lieu de l'histoire.
- Elle ne doit pas être trop garnie pour garder une certaine sobriété (utiliser une palette de couleur).
- Les membres présents étaient globalement d'accord sur le fait qu'une couverture trop colorée, avec trop de détails ainsi que les couvertures avec photos de célébrités/mannequins ne les attirait pas.

Le forum propose un service de graphisme gratuit, permettant de créer des couvertures personnalisées et originales pour vos œuvres.

2) Le résumé
Problématique : comment faire un résumé ?

- Le résumé sert à appâter le lecteur, il faut donc qu'il donne assez de détails pour donner envie de lire le contenu, mais ne pas trop en dévoiler pour garder une part de mystère et faire en sorte que le lecteur veuille en savoir plus.
- Un résumé bien écrit, sans langage SMS et sans faute est plus agréable à lire et va inciter le lecteur à découvrir votre œuvre.
- Si le résumé est trop court, cela signifie que vous ne donnez pas assez de détails. Le lecteur sera susceptible de passer à autre chose si vous n'y mettez pas un élément perturbateur. De plus, nous en avons conclut que plus l’histoire est courte, plus le résumé sera difficile à écrire, à cause des restrictions du livre.
- Raconter la situation initiale, le début de l'histoire pour avoir envie de connaître la suite.

Le forum possède également un service d'analyse pour vous aider dans l'amélioration de votre récit ainsi qu'un service de correction pour éradiquer le maximum de fautes.

3) Faire connaître son livre
Problématique : Comment faire connaître mon livre ?

- Les ouvrages de critiques étant nombreux sur Wattpad, en demander une serait un choix judicieux.
- Le bouche-à-oreille (échanger avec ses lecteurs, s'intéresser à leur travail, répondre aux commentaires).
- Contacter des personnes par message privé sur Wattpad.

Malgré ces trois éléments, les membres présents lors de l'animation avaient, dans l'ensemble, le même avis concernant les pubs : le démarchage sur le profil ou les textes des membres de Wattpad ne leur convient pas. (Peur de déranger, d'être insistant ou de se prendre un refus).

Le forum propose un système de pub dans lequel vous pouvez proposer vos œuvres et ainsi, agrandir votre lectorat.

N'hésitez pas à réagir à la suite de ce message si vous avez d'autres choses à ajouter ;)

Mention spéciale à AnaFalcon qui a réalisé cette animation et écrit ce sujet il y a 1 an.
Modifié en dernier par Ceodoc le dim. 9 oct. 2016 19:34, modifié 1 fois.
Image

Re: Comment présenter son livre ?

Bien, l'art de mettre un débat à l'ordre du jour n'es-ce pas ?

Je vais m'appuyer principalement sur l'introduction liée à la couverture, me semblant être la plus intéressante à mon goût.
Ceodoc a écrit :Elle doit annoncer l'ambiance du livre, doit refléter l'esprit de l'histoire tout en gardant une part de mystère.
Il y a une chose à ne jamais faire et c'est de sous-estimer la portée d'une couverture, la considérant comme l'outil de communication la plus importante dans une oeuvre écrite, il part d'une évidence certaine que celle-ci à pour but de présenter succinctement l'ambiance du dit livre. Telle une annonce publicitaire, chaque détail est important, un publicitaire ou un infographiste de métier vous bassinera aisément avec l'idée de "message visuel" ou simplement l'art de donner du sens aux couleurs et aux formes (oui il y a toute une réflexion d'analyse faite dans le milieu pour dire que le rouge indique "la passion" et le losange : "le partage") par là, je n'invente rien et je vous inviterais même à vous renseigner sur le sujet tant c'est intéressant.
Ceodoc a écrit :Mettre en avant le titre pour attirer l'œil du lecteur.
Oui et non, en fait tout dépend du facteur "notoriété" de l'auteur. Si celui-ci est suffisamment connu alors il peut se permettre de mettre en avant son pseudonyme au profit du titre.
Ceodoc a écrit :Elle ne doit pas être trop garnie pour garder une certaine sobriété (utiliser une palette de couleur).
Tout dépend de l’œuvre, mais en général, moi, je suis fan des 2-3 couleurs voir 4 au maximum dans la réalisation de mes couvertures.
Ceodoc a écrit :Les membres présents étaient globalement d'accord sur le fait qu'une couverture trop colorée, avec trop de détails ainsi que les couvertures avec photos de célébrités/mannequins ne les attirait pas
Euh... pour les célébrités, tout dépend, pour un thriller par exemple c'est plus intéressant d'avoir un visage en guise de couverture pour donner envie au lecteur de s'accrocher au personnage principal (droits à l'image étant un autre débat).
Modifié en dernier par Dyrion le mer. 19 oct. 2016 00:07, modifié 1 fois.
Image

“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime. ” -Napoléon Bonaparte.
“La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.” -Gandhi.
“Au goulag !” -Joseph Staline.

Dyrion a écrit :Euh... pour les célébrités, tout dépend, pour un thriller par exemple c'est plus intéressant d'avoir un visage en guise de couverture pour donner envie au lecteur de s'accrocher au personnage principal (droits à l'image étant un autre débat).
Je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire, pour un thriller, je pense qu'une couverture qui reflète une ambiance est plus adaptée : as-tu vraiment envie de t'identifier au tueur ou à la victime (je schématise le genre mais vous voyez l'idée) ?
Modifié en dernier par Versipellis le mer. 19 oct. 2016 20:44, modifié 1 fois.

Versipellis a écrit :as-tu vraiment envie de t'identifier au tueur ou à la victime
Je pensais plus à l'enquêteur/détective, en fait x)
Modifié en dernier par Dyrion le mer. 19 oct. 2016 20:53, modifié 1 fois.
Image

“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime. ” -Napoléon Bonaparte.
“La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.” -Gandhi.
“Au goulag !” -Joseph Staline.

Ceodoc a écrit :
- Les ouvrages de critiques étant nombreux sur Wattpad, en demander une serait un choix judicieux.
Bonjour,
Avoir des critiques est ce que je cherche le plus en ce moment sur Wattpad, donc pourrais-tu me donner quelques exemples d'ouvrages de critiques pour que je puisse y soumettre mon "livre", ou éventuellement en trouver d'autres, parce que je ne sais vraiment où chercher.
PS: Est-il nécessaire que le "livre" soit terminé pour demander une critique ?
Merci pour les conseils donnés ici, et merci d'avance pour la réponse.
Modifié en dernier par Xetrox le mer. 2 nov. 2016 11:11, modifié 1 fois.

Dyrion a écrit :
Hors-sujet
Sinon tu as nos Analystes qui font du bon boulot :D
Mais les analystes ne sont pas là plutôt pour les incohérences dans l'histoire plutôt que pour juger et critiquer le style ? Parce que j'hésitais justement à faire appel à l'un d'entre eux...
Modifié en dernier par Xetrox le mer. 2 nov. 2016 12:31, modifié 1 fois.

Theo Eberhardt a écrit :Si tu veux une analyse qui juge le style et propose une critique un peu plus poussée, tu peux faire une demande pour devenir crémeux par exemple ;)
Bon ben je vais alors aller me renseigner sur la crèmerie ^^ Mais il ne faut pas avoir un livre terminé, pour ça ?
Modifié en dernier par Xetrox le mer. 2 nov. 2016 12:55, modifié 1 fois.