Re: Longueur d'un chapitre

Oui, la régularité est à privilégier dans tous les cas. Je comptais de toute façon faire un chapitre par semaine, même s'ils étaient longs...
D'après mes souvenirs, ça marchait plutôt bien quand je postais ma première histoire. Les chapitres faisaient de 2000 à 3000 mots, du coup j'essaie de m'en inspirer.
-
They say some people feel the rain. I just get wet.

On peut tout d'abord partir du fait qu'un lecteur moyen avance à une vitesse d'environ 300 mots par minutes. Je pense que l'on peut baisser à 250 sur support numérique.
Sur un site comme wattpad, le lecteur ne nous accorde que quelques minutes, pas plus de dix je dirai. On peut donc situer la longueur maximale aux alentours de 2500 mots par chapitre. Pour ma part, je crois que la taille optimal serai plutôt entre 1500 et 2000, soit 6-8 minutes pour le lecteur lambda.
Je considère plutôt mes "chapitres" wattpad comme des scènes que je regrouperai plus tard en chapitres. En effet, un roman est avant tout une succession de scènes que l'on assemblera ensuite, à la fin de la première séance d'écriture, en fonction de la trame, de la courbe narrative et du climax. Je prends donc cette contrainte comme un outil me permettant de mieux découper et donc structurer mon récit. Il est rare, en effet qu'une scène dépasse les 3000 mots, quand je parle de scène, c''est une action qui se passe dans le même lieu, mêmes personnages, même temps, même point de vue ; et si elle fait plus, sauf exception, c'est que l'on rallonge inutilement par manque de péripéties.
Pour résumer, sur Wp pensez scènes et non chapitre.

Parfaitement d'accord avec toi aussi, Pastador. Hélas pour moi, je n'ai pas réussi à couper mes chapitres pour les adapter à wattpad. Donc certains chapitres vont paraître trop longs pour le plateforme, j'en ai conscience. Ce n'est pas non plus toujours évident de modifier ses chapitres en fonction de l’outil de diffusion que l'on adopte (Papier/numérique).

Moui, même souci pour moi. J'avais même certains chapitres - dont le premier - à près de 10000 mots. Ça en a rebuté plus d'un au départ.
Quand j'ai compris que ça faisait fuir des lecteurs - et que j'ai réussi à travailler sur moi, j'ai recalibré à des segments entre 1500 et 2500 mots, pour atteindre environ une dizaine de minutes par partie. Je n'ai pas renuméroté mes chapitres, je les ai simplement divisé. Je ne sais pas si ça n'aurait pas marché en laissant tel quel, mais une chose est sûre, j'ai régulièrement de nouveaux lecteurs depuis. Celui qui a plongé dans l'histoire, je pense, se moque un peu du découpage tant que la suite est en ligne et qu'il peut continuer.
... en tout cas, c'est mon cas ^^