Re: Longueur d'un chapitre

Pour ma part, j'ai l'impression que cela dépend de nos lecteurs.

Pour ma première histoire, je faisais des segments de 7 pages word et certain en voulaient encore plus.
Pour ma seconde histoire, je fais 5 pages word et la plupart des lecteurs m'en réclament plus, ils trouvent cela toujours trop court.

Alors au final, je fais comme je le sens et en fonction de mon intrigue et des actions et puis c'est tout.

Célogique a écrit :Pour ma part, j'ai l'impression que cela dépend de nos lecteurs.

Pour ma première histoire, je faisais des segments de 7 pages word et certain en voulaient encore plus.
Pour ma seconde histoire, je fais 5 pages word et la plupart des lecteurs m'en réclament plus, ils trouvent cela toujours trop court.

Alors au final, je fais comme je le sens et en fonction de mon intrigue et des actions et puis c'est tout.

Je fais aussi en moyenne des chapitres de 5 pages world en Arial 11. Bizarrement, c'est presque toujours le cas. Je pense que c'est mon rythme de croisière. Moins, je n'ai pas tout dit, plus je fatigue. ^^
Modifié en dernier par impalou le sam. 5 nov. 2016 12:19, modifié 1 fois.
Si tu veux vivre passionnément, invente ton monde*

Personnellement, je ne me pose pas vraiment la question. Pour moi, un chapitre se termine quand je n'ai plus rien à écrire dessus, c'est pas plus compliqué que ça. après, je dois admettre que mon format s'y prête plutôt bien...
Pour donner un ordre d'idée, mais chapitre sont situés entre 1800 (pour le premier) et 4200 (pour le sixième). Comme vous pouvez le constater, j'ai augmenté progressivement, mais je pense que c'est aussi et surtout une question de prise de confiance, ou de prise de rythme.

De notre côté, on a commencé nos publications par "Les résistants" qui va de 3000 à 7000 mots par chapitres. Et c'était clairement trop long.
Diviser nos chapitres en petites parties a été un crève-coeur, mais maintenant, c'est lisible sur wattpad. De notre côté, on garde les longs chapitres, car, sur d'autres plateformes (comme Scribay) la longueur ne pose pas de problèmes.

Mais ça n'attire pas les lecteurs. Pas les lecteurs smartphone/pose pipi. Car la majorité du public Wattpad est jeune. Le lecteur lit parfois doucement, parfois en cours, parfois en récré, parfois sur le trône. Comme, je l'avoue, je l'aurais fait au collège/lycée. Et comme, je l'avoue, je le fais encore aux toilettes (ne me jugez pas !). Dans ce cas, des chapitres courts sont primordiaux, car, si certains savent reprendre la lecture d'un chapitre au beau milieu, certains n'y arrivent pas. J'avoue (combo trois aveux, on gagne quelque chose ?), sur les livres papier, tenter désespérément d'atteindre la fin d'un chapitre pour poser mon marque-page. Même si je tombe de fatigue. Surtout si je tombe de fatigue, en fait.
En prenant ça en compte (et parce que l'histoire s'y prête, uniquement), nous essayons de ne pas dépasser les 1000 à 1500 mots par chapitres :) C'est le cas sur "Bienvenue au Mordret's Pub" qui est plus simple à lire sur bien des niveaux que "Les résistants"

Sur "Confrérie" que nous sommes en train de corriger/peaufiner/défoncer à la pelteuse, les chapitres seront sans doute un peu plus longs que sur le Pub. Mais ça restera très certainement en dessous des 2000 mots par chapitres. :)
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

Pour reprendre ce qu'à dit cestdoncvrai, je dois avouer être coupable de lire sur wattpad en cours, du coup oui, je préfère les chapitres courts en général.
C'est ce que je me suis rendu compte en écrivant et après avoir réalisé que mes chapitres pouvaient aller jusqu'à au-delà des 4000 mots avec une moyenne d'environ 3500... Je me suis rendu compte que lire des chapitres aussi longs, c'était pas mon truc en tant que lecteur, du coup j'ai été obligé de séparer quelques chapitres pour le bien de l'histoire, et j'essaie de garder une fourchette allant de 2500 à 3500. Du coup, j'ai raconté quelques trucs, mais pour presque 50000 mots, 16 chapitres c'est déjà mieux que 12...
En dessous de 2500 mots par chapitres, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien et je n'aime pas ça. J'ai besoin que l'intrigue ou l'histoire avance à chaque chapitre, qu'il y ait quelque chose qui tienne en haleine le spectateur à la fin, ou alors lui donner des informations intéressantes. Après, je suis adepte du "un chapitre par semaine", du coup avoir des chapitres plus courts permettraient certes de poster plus souvent, mais je préfère travailler autrement !
-
They say some people feel the rain. I just get wet.

Merci Piicrosi, je vois qu'on est dans le même cas du coup ahah ;) Par contre, pour le chapitre par semaine, j'ai remarqué qu'il était très important pour les lecteurs. C'est un gage de qualité, la régularité. Vaut mieux un chapitre court par semaine qu'un chapitre long par mois. Pourquoi ? Car le lecteur n'a pas à se remettre dans l'ambiance, n'a rien oublié du chapitre précédent.

Je le vois très bien avec mon Tome 2 dont les stats augmentent à un rythme d'escargot car il est mis à jour trop peu souvent.

Theo Eberhardt a écrit :Merci Piicrosi, je vois qu'on est dans le même cas du coup ahah ;) Par contre, pour le chapitre par semaine, j'ai remarqué qu'il était très important pour les lecteurs. C'est un gage de qualité, la régularité. Vaut mieux un chapitre court par semaine qu'un chapitre long par mois. Pourquoi ? Car le lecteur n'a pas à se remettre dans l'ambiance, n'a rien oublié du chapitre précédent.

Je le vois très bien avec mon Tome 2 dont les stats augmentent à un rythme d'escargot car il est mis à jour trop peu souvent.
Moui, enfin il faut déjà avoir une base de lecteurs réguliers, hein. Mais bon, de tout ce que j'ai entendu, les chapitres plutôt courts et réguliers sont préférés.
Modifié en dernier par Xetrox le sam. 24 déc. 2016 13:46, modifié 1 fois.

Mais la plupart des lecteurs sont réguliers tu sais ? Dès lors que ton texte plait, la personne sera sensible à la prochaine mise à jour. Si elle intervient un mois après, c'est mort. Si c'est quelques jours "tiens oui j'avais lu un chapitre ca m'avait plu, la personne l'a mis à jour, je vais aller voir" ;)

Pour créer de la régularité chez tes lecteurs, il faut de la régularité dans ton activité/mise en ligne de chapitres ;) (Enfin je vois les choses ainsi)

Theo Eberhardt a écrit :Mais la plupart des lecteurs sont réguliers tu sais ? Dès lors que ton texte plait, la personne sera sensible à la prochaine mise à jour. Si elle intervient un mois après, c'est mort. Si c'est quelques jours "tiens oui j'avais lu un chapitre ca m'avait plu, la personne l'a mis à jour, je vais aller voir" ;)

Pour créer de la régularité chez tes lecteurs, il faut de la régularité dans ton activité/mise en ligne de chapitres ;) (Enfin je vois les choses ainsi)
C'est pas vraiment l'impression que j'ai, mais bon, peut-être que je me trompe, que je n'ai pas encore suffisamment de vues, ou simplement que l'on n'a pas le même type de lecteurs... Mais bon, ce qui est sûr, c'est que la régularité est à privilégier dans la mesure du possible. ^^
Modifié en dernier par Xetrox le sam. 24 déc. 2016 16:53, modifié 1 fois.