Re: Longueur d'un chapitre

lune-noire a écrit :
impalou a écrit :OUAIS ! Un débat sur la longueur des chapitres sur WPD !!! J'aime j'aime j'aime !

"Moi j'écris 1000 mots pour un chapitre" Lune-noire : Je trouve ça court mille mots. Et 5000 ça peut paraître aussi très long. Mais tu as raison, chacun fait comme il lui plait.
D'expérience, j'ai pu remarquer que les premiers chapitres doivent être un peu plus courts. 2000 mots suffisent largement. Ensuite, quand le lecteur entre dans l'histoire, qu'elle lui plait et quand tu es sûr(e) qu'il ne va pas lâcher, tu peux faire plus long 3000-5000 caractères. Attention toutefois à ne pas faire TROP long.
Personnellement, je lis plutôt dans les transports et j'apprécie les chapitres qui durent environ 15-20 minutes.

Quand ils font 5 minutes et que rien ne s'est passé dedans et que je me rend compte que le suivant aurait largement pu se greffer dessus (même personnages, même lieu, même action), j'ai l'impression que l'on vient de me prendre pour une vache à vote. Ce n'est ue mon ressenti et je sais que tous les auteurs qui font court, ne veulent pas plus d'étoiles.

Je pense que si des gens coupent leur chapitre en deux c'est pour garder le suspens ^^ Ce n'est que mon avis, je peux tout à fait avoir faux.
Mhmmm. Franchement ? C'est donner trop de bonnes attentions à des personnes qui ne cherchent qu'une gloire numérique en masse. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, c'est certain. Mais il a quand même des cas sur WPD...
Modifié en dernier par impalou le sam. 8 oct. 2016 01:03, modifié 1 fois.
Si tu veux vivre passionnément, invente ton monde*

Dans ce cas, et c'est en toute sincérité, pour ceux qui liront mes écrits, n'hésitez pas à me dire si j'ai des chapitres qui auraient pu être fusionnés =) faut vr

Puis en résumé c'est : Autour de 1000 mots c'est un chapitre plutôt normal
Passé les 2000 faut vraiment être sûr d'avoir un rectorat qui suivra quoi
Couper les chapitres peut-être une technique à la fois fourbe et traître
Aucune règle n'est absolue pour autant, l'essentiel c'est de savoir écrire

Ecrivain-et-un a écrit : Couper les chapitres peut-être une technique à la fois fourbe et traître
Aucune règle n'est absolue pour autant, l'essentiel c'est de savoir écrire
Je dirai même, qu'au delà de la technique pour attirer le lecteur / ne pas le perdre, tout dépend la fluidité et l'action que l'on veut donner au récit. Selon le thème, l'action qui se déroule à l'instant T etc, il convient ou non de couper le récit.

Personnellement, j'ai déjà eu des chapitres de 1200 mots car il y avait du contenu et des choses à dire pour détailler ou que cela s'enchainait très vite tout simplement. A l'inverse à peine 800 mots, car l'action frappe un grand coup, et le but est de casser le rythme classique du récit. Chacun fait à sa manière. Soit on applique 2000 mots à chaque fois, peu importe ce qu'il se passe (moyennant une bonne transition bien sûr) soit on joue avec la taille des chapitres (ce que je fais) :)

> Je fais d'ailleurs pire, je change le point de vue du personnage pour des scènes parfois identiques, parfois pas ^^ ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre débat ^^
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le sam. 8 oct. 2016 15:05, modifié 1 fois.

Theo Eberhardt a écrit :
Ecrivain-et-un a écrit :
> Je fais d'ailleurs pire, je change le point de vue du personnage pour des scènes parfois identiques, parfois pas ^^ ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre débat ^^
Je valide ! Un petit chapitre de temps en temps pour donner un rythme différent ou pour changer de point de vu, ça me plait.
Il fat que je tente^^ mon dernier chapitre écrit cet après-midi faisait 3500 mots. Hahaha. On ne se refait pas. :D
Modifié en dernier par impalou le sam. 8 oct. 2016 21:21, modifié 1 fois.
Si tu veux vivre passionnément, invente ton monde*

Et ben justement, je me posais la même question concernant la longueur... comme ma...
façon d'écrire (tas de pitits pervers :p )!!
En fait à un moment je me suis aperçu que mes 3 premiers chapitres étaient bien trop longs pour l'appli Wattpad... :'( (10 pages sur Word en T11 Verdana...), du coup, j'ai décidé de couper en 2 parties chacun de mes chapitres, mais maintenant, face à un long moment sans pic de lectures, je pense que je vais les couper en 4 !!

Plus compter le nombre de mots par parties de chapitre...
Plus terminer mon histoire...
Plus retourner au boulot...

Non parce que là, je suis au taf quand même. Cela dit, je ne serai pas chez moi ce soir... Vive la Narine Nationale !! Heu...

Je m'égare...
...
...
Seule l'Imagination peut nous porter jusqu'aux sommets...

Nos jambes aussi d'ailleurs...

Je ne sais pas si tu m'as répondu sur l'autre sujet mais [selon moi] on attire plus de lecteurs en commençant par des chapitres de 1000 mots environ. Pas 600 car ca fait "bâclé" et le lecteur va se demander si ce sera actualisé souvent. Et pas 4000 car perso ça me décourage direct xD

Mais en fait, quand je suis arrivée sur Wattpad, j'ai trouvé que le choix du mot des créateurs du site était très intelligent : segment !

Les parties postées sur WP ne sont donc pas nécessairement calculées pour poster des chapitres entiers, mais des bouts de chapitres ! Ca m'a toujours choqué sur Fyctia de parler de "chapitre" quand on impose une longueur (eux, c'est vraiment imposé, sur WP comme vous dites, c'est par confort de lecture, mais la limite existe).

Le segment d'une droite, ce n'est qu'un bout de la droite, non ? Eh bien le "segment" d'un chapitre, ce n'est qu'un bout de chapitre !

A vrai dire, je ne vois pas les postes sur WP comme des chapitres, mais des scènes, des bouts, même quand je lis... un chapitre a pour moi un canevas, il s'achève d'une certaine façon, il développe plusieurs scènes, il porte parfois un intitulé qui relie toutes ces scènes... (et si on respectait cela à chaque fois en 1000mots, sérieux, y a plus de surprise, au bout d'un moment à la lecture ça me lasserait)

Aussi, je fais comprendre au lecteur que j'ai segmenté mes chapitres. J'écris sur word, ensuite je transpose sur WP, et comme sur WP on évite des chapitres trop longs, je le coupe et je mets (1), (2), (3) ou "suite" "fin" à côté du nom du chapitre.
Quand je poste sur WP, je fais exprès de poster un CHAPITRE et donc parfois, je poste 3 morceaux d'un coup. Quand il est vraiment plus long (j'ai eu le cas avec un chapitre en 5 morceaux), alors je précise en bas du dernier bout posté que la fois prochaine, je mettrai la fin de ce chapitre-ci, vu qu'il est fort long. Mes morceaux font entre 800 et 3000mots. 3000, c'est vraiment si on est dans une seule et même longue scène et que du coup, couper en plein milieu est super moche !

Je ne cloisonne pas mon récit dans un format, puisque si je le publie, il sera dans un autre. :) Je préfère que l'histoire suive son cours comme elle le veut, avec le rythme de coupures lié au récit, plutôt que de travailler autrement mon récit pour coller aux caprices du site. :P

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire :) Mais c'est l'idée : la segmentation. Après personnellement, j'aime le style qui est de l'action l'action par une fin de chapitre. Et de me cantonner à une certaines limites ou moyenne de mots, je trouve qu'il y a consensus. Bref j'aime ce style qui est le miens au final ;)

Mouais... C'est pas bête de commencer par de "petites" segmentations, pour les deux ou trois premiers chapitres, puis couper au bon moment, style contes des 1000 et 1 nuits, afin de "fidéliser" nos lecteurs...

Je pense que je vais faire ça pour mes récits (j'aime pas dire/écrire "oeuvre"...)
Seule l'Imagination peut nous porter jusqu'aux sommets...

Nos jambes aussi d'ailleurs...