Re: [Débat] Wattpad VS Scribay VS Fyctia

Scribay je n'ai pas testé, j'ai regardé un peu ce qu'il en était mais pour le moment ça m'a l'air d'être un petit site encore, avec les avantages des petits sites, mais ça ne me tente pas trop, j'ai l'impression que c'est plus adapté à des formats courts (je me trompe peut-être, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé d'écrire des romans dessus ?).

Fyctia on aime ou on aime pas, mais tu en dresses un tableau très noir Myfanwi, et inexact sur plusieurs points : d'abord sur la limite de caractères, qui est à 7000 (et pas 2000), et qui est là pour éviter que dans l'optique de concours (qu'on aime ou qu'on aime pas encore une fois), il y ait trop de disparité entre les auteurs qui font des chapitres de 10 lignes et ceux qui font des chapitres de 20 pages justement ; sur les "règles" de la maison d'édition, qui a effectivement un droit de priorité (mais ça veut juste dire que tu dois leur proposer ton texte pour être édité si tu as une offre, et s'ils n'en veulent pas tant pis pour eux), et qui demande un forfait calculé sur 10% des droits d'auteurs (mais pas pris sur eux) si Fyctia est utilisé comme argument dans la promotion du bouquin, mais qui en contrepartie propose un encadrement éditorial qui n'est pas présent sur Wattpad par exemple ; et sur Le Contrat : j'ai comparé les deux personnellement et j'ai pas trop vu plagiat, même si les deux histoires ont une idée de base commune (mais ça arrive parfois, sinon on aurait déjà fait le tour des histoires !).

Et puis Wattpad malgré ses bugs et ses orientations discutables reste quand même la plate-forme de référence, celle qui rassemble le plus de monde et de textes différents, et qui semble la plus libre aussi ! Personnellement j'y suis plutôt très bien pour le moment, je n'envisage pas de bouger dans un avenir proche. Surtout que dans tous les cas c'est difficile de faire son trou sur les sites, donc une fois que tu t'es implanté sur un, c'est difficile de se motiver pour bouger ! En tout cas pour moi.

Versipellis a écrit :Scribay je n'ai pas testé, j'ai regardé un peu ce qu'il en était mais pour le moment ça m'a l'air d'être un petit site encore, avec les avantages des petits sites, mais ça ne me tente pas trop, j'ai l'impression que c'est plus adapté à des formats courts (je me trompe peut-être, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé d'écrire des romans dessus ?).

Fyctia on aime ou on aime pas, mais tu en dresses un tableau très noir Myfanwi, et inexact sur plusieurs points : d'abord sur la limite de caractères, qui est à 7000 (et pas 2000), et qui est là pour éviter que dans l'optique de concours (qu'on aime ou qu'on aime pas encore une fois), il y ait trop de disparité entre les auteurs qui font des chapitres de 10 lignes et ceux qui font des chapitres de 20 pages justement ; sur les "règles" de la maison d'édition, qui a effectivement un droit de priorité (mais ça veut juste dire que tu dois leur proposer ton texte pour être édité si tu as une offre, et s'ils n'en veulent pas tant pis pour eux), et qui demande un forfait calculé sur 10% des droits d'auteurs (mais pas pris sur eux) si Fyctia est utilisé comme argument dans la promotion du bouquin, mais qui en contrepartie propose un encadrement éditorial qui n'est pas présent sur Wattpad par exemple ; et sur Le Contrat : j'ai comparé les deux personnellement et j'ai pas trop vu plagiat, même si les deux histoires ont une idée de base commune (mais ça arrive parfois, sinon on aurait déjà fait le tour des histoires !).

Et puis Wattpad malgré ses bugs et ses orientations discutables reste quand même la plate-forme de référence, celle qui rassemble le plus de monde et de textes différents, et qui semble la plus libre aussi ! Personnellement j'y suis plutôt très bien pour le moment, je n'envisage pas de bouger dans un avenir proche. Surtout que dans tous les cas c'est difficile de faire son trou sur les sites, donc une fois que tu t'es implanté sur un, c'est difficile de se motiver pour bouger ! En tout cas pour moi.
Pour Scribay, au contraire, c'est plus axé histoires longues ^^ Scribay a pour vocation de pousser les auteurs vers la perfection, donc il y a énormément de romans ^^ Les nouvelles, ce sont souvent les réponses aux défis, qui sont un moyen ludique de s'entraîner à l'écriture, et que je recommande à tous ceux qui veulent tester de nouvelles choses ou perfectionner leur style :3 Je publie mon roman dessus d'ailleurs, j'ai une petite cinquantaine de lecteurs pour une vingtaine de reviews :D

Fyctia j'en garde une très mauvaise image. Si je considère déjà plusieurs maisons d'édition comme des machines à fric, celle-là c'est la pire de toute. Sans compter que les auteurs sortis de la plateforme se font beaucoup descendre par les critiques (bon, après ça c'est pas forcément à cause de Fyctia, dès que tu dis que tu sors d'Internet, tu te fais critiquer de toute façon, merci à toi, ô France, qui opprime tout ce qui n'est pas "réel".) Mais même si ça n'engage que moi, je trouve que le truc est très mal foutu, le règlement n'est pas du tout clair et je ne ferais jamais confiance à une maison d'édition de ce genre-là.
Modifié en dernier par Myfanwi le lun. 29 août 2016 20:25, modifié 1 fois.

Ah d'accord, ça explique pourquoi Scribay m'a semblé plus axé histoires courtes, c'est sûrement parce que cette partie-là est la plus visible quand tu fais un tour rapide, pour t'attirer et te motiver à venir pour faire un essai rapide. ^^
Mais en regardant les chiffres de likes et de commentaires ils ne m'ont pas l'air bien élevés par rapport à ce que j'ai sur Wattpad (mais j'ai la chance d'avoir réussi à faire relativement mon trou). Ca doit être plus équitable, tout le monde a moins, mais tout le monde a.

Salut.
Je connais parfaitement les plates-formes. J'étais sur les 3 en même temps. Je n'ai pas aimer Scribay, qui est un peu compliqué d'utilisation au départ. Wattpad et Fyctia sont plus facile d'utilisation. Ce qui est compliquer avec Fyctia ce qui faut un concours (UA,NR, YA et Thriller) pour pourvoir écrire. La tâche la plus difficile à avoir ce sont les crédits (likes, partages x2) au bout d'un certain chapitre. Nos histoires leurs appartiennent pendant 5 ans. Si dans cette durer, on veut éditer, il faut leur demander de retirer nos histoires. Et il y a ce problème de classement, les quatre premier auront le mérite d'aller en final et aussi. Quant à Wattapd, je ne trouve pas de défauts. Peut-être qu'il en a. On peut publier ce qu'on veut, quand on veut. Ecrire à notre rythme sans stress, sans perdre une place dans le classement (je fais référence à Fyctia).

Je déconseille fortement Fyctia. Malgré que je fais connaissance de nombreuses personnes. Et je ne regrette pas d'être inscris sur Fyctia. Je préfère amplement Wattpad.

Je suis sur les deux. J'ai commencé Fyctia, il y a un mois seulement. Le gros point fort de cette plate-forme est l'intensité. Le concours force à sortir de sa zone de confort et aligner les chapitres. Quelque soit l'issue, le fait de "SE" dépasser pour écrire (et non pas dépasser les autres) et un plus pour les plus proscratinateurs d'entre nous.
Autre point : le nombre de vues.

A titre d'exemple pour "Le loup du Saguenay, j'ai déja 7,7k vues et 851 likes" sur une période de un mois. Je n'ai jamais eu ça sur Wattpad. Et j'ai aussi beaucoup plus de commentaires ! plus de 300.
Le meme ouvrage me donne 500 vues et 150 likes sur Wattpad à titre de comparaison.

Bizarrement, je n'ai pas senti la compétition contre les autres, seulement contre moi même et les rencontres faites la-bas on toutes été agréables jusqu'à présent. Attention aux rumeurs donc. Il faut se faire son propre avis.

Je ne connais pour ma part que Scribay et Wattpad, et Scribay, ça ne fait qu'une semaine que je suis inscrite, donc je découvre. Je n'ai pas trop envie de me disperser, je vais y aller tout doux et quand j'aurai assimilé les subtilités de la plateforme, j'irai sans doute plus franchement.
A première vue, Scribay me paraît plus "pro" que Wattpad. On peut consulter ses stats plus facilement, d'un coup d'oeil, on peut solliciter l'avis des autres ou demander leurs remarques sur différents critères, bref c'est pour moi davantage un outil d'écrivain (de celui qui veut percer dans le métier) que Wattpad.
Wattpad, lui, a plus les caractéristiques classique d'un réseau social, en ce sens qu'il génère beaucoup de passage, attire du monde, son interface me paraît plus conviviale, mais qualitativement, il ne propose rien.
Mon analyse est peut-être erronée, mais je le vois ainsi, Scribay est plus axé sur la progression personnelle que sur les vues et Wattpad sur l'augmentation des stats sans forcément tenir compte de la qualité (après, tout dépend des lecteurs qu'on s'attire).
Wattpad = bibliothèque
Scribay = club de lecture

Fyctia, je ne connais pas, donc je ne me prononce pas. Mais d'après ce que j'en lis, en positif comme négatif, ce n'est clairement pas une plateforme pour moi !
Cestdoncvrai_tat a écrit :Il existe aussi d'autres plateformes très sympas :)

L'allée des conteurs est un forum vraiment très axé sur le soutien d'auteurs entre eux. Le principe du parchemin, te permettant de régulièrement donner des news de ce que tu fais et d'aller plus loin dans l'explication des différents univers que tu cré est vraiment très motivant.

Le conteur est une toute petite plateforme pour poster ses histoires, mais, ce que j'aime dessus, c'est qu'il n'y a ni classement ni nombre de vue

Atramenta je n'y ai pas accroché, mais il paraît que c'est bien :)
... et je vois que j'ai encore beaucoup d'autres plateformes à découvrir !
Modifié en dernier par Brydou le dim. 4 sept. 2016 11:39, modifié 1 fois.

Petite question: Est-ce que le "Tous droits réservés" sur Wattpad peut empêcher de publier sur Scribay ? Je ne sais pas si le contrôle est laissé à l'auteur lui-même où si il y a un organisme derrière qui peut contrôler le respect des droits d'auteur (même si ça me paraîtrait étrange vu le nombre d'auteur sur Wattpad).

Theo Eberhardt a écrit :Le Copyright est fait par l'auteur, il empêche une tierce personne d'utiliser, copier, distribuer l'œuvre de l'auteur selon le niveau spécifié.

Par contre, si tu es l'auteur, tu peux la diffuser autant que tu veux, tu n'as pas de partenariat de diffusion avec Wattpad etc :)
D'accord, merci! J'ai l'impression d'être comme un gamin qui pose des questions sur tout... :'D
Modifié en dernier par Xetrox le mer. 2 nov. 2016 13:18, modifié 1 fois.