[Débat] Wattpad VS Scribay VS Fyctia

Bonjour, bonsoir,

Puisque que qu'il y a eu des discussions sur ces plateformes, on va faire un débat !

Personnellement, je classerais : 1-Wattpad (bien qu'avec la mise à jour, bref, ce n'est pas ici ce débat là) 2-Scribay (une très bonne communauté sans popularité mais classée avec le "mérite" et avec des récits très intéressants (sans chroniques et ce genre de choses) mais il manque quelque-chose)
3-Fyctia (j'aime pas du tout, il faut avoir un nombre de j'aime défini pour pouvoir écrire un chapitre sur la plateforme et autres choses que j'en passe (je n'ai pas fait le site de fond en comble)).

B R E F

À vous :)
Bonne journée/soirée,
Anciennement LiwenFox.

Re: [Débat] Wattpad VS Scribay VS Fyctia

Parfait pour moi ce débat, j'ai plein de choses à dire :D

1 - Scribay

Depuis que j'ai découvert ce site, c'est devenu un peu mon petit chouchou, bien plus que Wattpad. La communauté est mille fois mieux que Wattpad par ailleurs. C'est convivial, il n'y a pas de jugements de valeur sur ce que chacun écrit, il n'y a que de la critique constructive et bienveillante, là où sur Wattpad, les gens se contentent bien souvent d'un "c cool". Dire que la communauté n'est pas "populaire" est pour mois assez infondé, parce que qu'est-ce que tu définis comme une communauté "populaire" ? Sur Scribay, contrairement à Wattpad également, vous êtes sûr et certain d'avoir très rapidement des retours sur votre travail. Les gens ne se contentent pas d'écrire, ils lisent, et c'est quelque chose qui manque cruellement à Wattpad. J'ai plus progressé en deux semaines sur Scribay qu'en un an sur Wattpad.

Scribay est également doté d'un système d'annotations qui réchauffe mon petit cœur de bêta-reader et qui facilite énormément mon travail. Après, si je devais trouver des "défauts", la communauté est adulte en très grande majorité (25 - 30 ans) et les commentaires peuvent parfois paraître un peu sec quand on est pas habitué aux critiques. Mais il faut passer outre, c'est un travail personnel, et croyez-moi, vous ne pouvez pas devenir écrivain sans écouter vos lecteurs.

Sans oublier les admins du site qui sont très présents et à l'écoute. Ils sont faciles à contacter et répondent volontiers à toutes les questions !

2 - Fyctia

Alors... Magistral LOL. Je n'ai jamais porté Fyctia dans mon cœur, et avec les récents événements autour de Tara Jones, ça n'a fait que me renforcer dans cette idée. Pour ceux qui l'ignorent encore, Fyctia est une plateforme de concours axé nouvelle romance, avec à la clé pour les vainqueurs, une publication dans leur maison d'édition. "Oh mais c'est trop bien !" me direz-vous ? Voyons maintenant tout ce qui ne va pas :D
- La limite de caractères de chaque chapitre. Parce que oui, c'est 2000 caractères, que tu le veuilles ou non. Donc moi et mes 20 pages Word par chapitre, je peux retourner me coucher hein.
- Les votes. Encore sur Wattpad, on s'en fout un peu, il y a pas d'enjeu, sur Fyctia, c'est à celui qui a le plus grand nombre de votes qui remporte le concours. A partir de là, on joue à "qui as le plus gros kiki" et on hésite pas à écraser ses adversaires en démontant leurs histoires. Et quand on sait ce que les insultes peuvent faire à un auteur, au point de le détruire... Allez voir les pages FB dédiées à des œuvres Fyctia si vous voulez rire.
- Les fanfictions. Comme les droits d'auteurs coûtent trop cher, bien sûr, les noms des personnages doivent être changés. Sauf que l'univers reste la propriété de la personne qui l'a créé, la publication est donc interdite et vous risquez des poursuites judiciaires si c'est découvert :D
- La maison d'édition et ses "règles". En gros, votre texte appartient à Fyctia pour un temps donné. Comme ça, si vous avez la bonne idée d'aller vous faire éditer ailleurs, ils arrivent avec leurs gros sabots pour piquer 10% de votre salaire, parce que vous avez posté sur Fyctia. Et quand on voit ce que gagne un auteur sur son livre...

Et très récemment, à ce magnifique palmarès est venu s'ajouter la polémique du texte Le Contrat, de Tara Jones, qui serait en fait une fanfiction plagiée d'une auteur d'Harry Potter. Toutes les preuves sont là, mais pour la maison d'édition, ce ne sont que des "coïncidences" lol.

En bref, je vous déconseille très fortement Fyctia, c'est un piège à auteurs, ne foncez pas tête baissée là dedans.

3 - Wattpad

Pour moi, Wattpad est une bonne plateforme, mais elle est tellement bugguée de tous les côtés que ça en ait insupportable. Je met des plombes à mettre en page mes textes parce que le site a décidé de foutre soudainement des espaces en trop tous les deux mots, ou a décidé de ne pas sauter les lignes... La communauté.... On trouve du tout, du pire au meilleur. Et la classification est clairement à revoir. Voir encore "Mon amour est un thug" en tête des lectures, alors que c'est bourré de fautes d'orthographe, ça donne une mauvaise image du site et ça donne pas envie de s'inscrire du tout. Bref, il y a plein de choses à améliorer.

Voilà pour moi ^^
Modifié en dernier par Myfanwi le dim. 28 août 2016 23:04, modifié 1 fois.

:O Tu m'as devancée :D

Fictia
Rien à dire, je n'y suis pas, n'y serai jamais : c'est moi qui décide de la licence sur mon oeuvre, pas eux. C'est moi qui décide quand et pourquoi publier mes chapitres. C'est moi qui décide si ça vaut le coup de continuer. Aucun intérêt pour moi/nous :)

Scribay
Une plateforme que j'aime beaucoup, mais sur laquelle je n'ai pas le temps de m'investir assez.
J'ai assez ton analyse sur le sujet, @Myfanwi, mais j'y apporterai une petite nuance :
La critique n'est pas forcément constructive ou bienveillante. Certains profils (rares, certes) ne commentent que pour imposer leur vision et non pour aider l'auteur. Attention à ne pas céder à chaque correction indiquée. :)
Je sais que Cloé (on est deux derrière le compte Cestdoncvrai, Cloé et moi, Tat') s'est déjà pris la tête avec quelqu'un sur Scribay qui pointait des détails qui tenaient non pas du chipotage, mais de la préférence de style.

Sinon, pas grand-chose à y redire, tu as déjà tout dit :)
J'aimerai vraiment m'y impliquer plus, mais difficile de s'investir plus sur Internet qu'aujourd'hui...

Wattpad
C'est une plateforme compliquée quand on ne rentre pas dans les critères qui plaisent. On est arrivées avec un livre différent, long, adulte, sans aucun skill en réseau social et... Et ça n'a pas marché. Difficile de faire lire un livre quand il est invisible.
On s'y est habitué, peu à peu. Il nous a fallu du temps pour comprendre les règles du jeu (social) sur Wattpad et pour écrire d'autres histoires avec des chapitres courts pour amener les lecteurs à lire notre histoire principale... Et ça marche. :)
On s'est trouvé des cercles de lecteurs et bêta lecteurs excellents qui ont réellement transformé notre/nos histoires. :)
Myfanwi a écrit :Pour moi, Wattpad est une bonne plateforme, mais elle est tellement bugguée de tous les côtés que ça en ait insupportable. Je met des plombes à mettre en page mes textes parce que le site a décidé de foutre soudainement des espaces en trop tous les deux mots, ou a décidé de ne pas sauter les lignes... La communauté....
Deux conseils :
- Exporte ton texte en HTML avant de faire un copier-coller, ça devrait mieux marcher :)
- Cloé a développé des outils qui améliorent l'interface sur ordinateur. Si ça t'intéresse, c'est par là => https://www.wattpad.com/story/56267381-var-wattpad-null
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le dim. 28 août 2016 23:36, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

Il existe aussi d'autres plateformes très sympas :)

L'allée des conteurs est un forum vraiment très axé sur le soutien d'auteurs entre eux. Le principe du parchemin, te permettant de régulièrement donner des news de ce que tu fais et d'aller plus loin dans l'explication des différents univers que tu cré est vraiment très motivant.

Le conteur est une toute petite plateforme pour poster ses histoires, mais, ce que j'aime dessus, c'est qu'il n'y a ni classement ni nombre de vue

Atramenta je n'y ai pas accroché, mais il paraît que c'est bien :)
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le lun. 29 août 2016 00:24, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants

Merci pour ce débat, j'avoue qu'il m'a donné envie de m'invertir un peu plus sur Scribay ^_^ Pour le moment, j'avoue être un peu "perdue" sur cette plateforme et je me tourne plus facilement sur Wattpad (bien que je sois d'accord sur le côté brouillon du site) En fait pour Wattpad, il faut trouver les bons récits et les auteurs qui pourraient te donner un avis constructif et qui seraient susceptible d'apprécier ton histoire. Quand tu t'inscris pour la première fois, sans lecteurs, sans rien, c'est difficile de trouver sa place. (et c'est là où je remercie vivement ce forum qui apporte vraiment beaucoup ^_^ )

Myfanwi, je pense que tu as tout dis ^^ Je ne connais pas Fyctia, mais tu as souligné tout ce que l'on m'avait déjà dit de cette plateforme. Après, je partage ton avis sur Wattpad et Scribay :)

Merci Tat' pour les conseils ! :)

Awen, Scribay est peut-être un peu plus difficile à utiliser dans les débuts, mais une fois qu'on a compris les petites subtilités, c'est très simple ;) Et moi aussi je me tourne plus facilement sur wattpad que sur scribay. Tout simplement parce que je n'ai qu'une lectrice sur Scri' contrairement à une quinzaine sur Watt' ^^' Et même si les textes mis en avant sur Wttp, sont tous sauf bons, avec une communauté comme le forum, j'ai trouvé d'excellents livres au point que ma PAL est infinie. Donc je ne suis pas prête à déménager sur Scibay, j'en fais ma résidence secondaire pour le moment ^^

@AlineCara :
De rien :)

@Awen22 :
Je suis d'accord, difficile de trouver sa place sur Wattpad :)
Il faut fonctionner par cercle : trouver quelques auteurs que l'on aime puis regarder leurs abonnements, élargir le cercle, et ainsi de suite.
Pour les commentaires détaillés, on avait écrit une préface invitant le lecteur à nous faire de vrai retours. Ça a plutôt bien marché
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants