Re: De la Pub sur Wattpad

Je ne vois pas en quoi c'est un "manque d'ambition flagrant". En ce qui me concerne, mon roman est en cours d'écriture et j'ai pour objectif de le faire éditer à terme. De l'ambition, j'en suis pleine. En attendant, j'ai envie de partager les chapitres que j'écris progressivement pour fidéliser des lecteurs. Je ne sais pas si je mettrai de la pub, mais un auteur qui est dans mon cas et qui a envie de monétiser son travail... où est le mal ? Commencer à pouvoir vivre un peu de sa passion, c'est génial. En tout cas, ça n'a rien à voir avec une question d'ambition. Puis même, toucher de l'argent sur le contenu qu'on produit peut aider à produire davantage (je prends encore mon exemple, si mes textes étaient rémunérés, je n'aurais pas à chercher un job étudiant et je pourrais écrire plus) ou même à promouvoir ce contenu.

Cela dit, je crois comprendre le message de fond que tu as voulu faire passer.

Je prends acte des messages de l'ensemble des personnes ci-dessus et je vais essayer d'y répondre de manière assez synthétique.

Pour le fait qu'il y a une demande, cela me semble évident que oui, si non Wattpad ne l'aurait pas mis en place mais il ne me semble pas que la pression de la foule puisse tout justifier (comme disait Coluche en son temps : "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont forcément raison").

Ensuite, "ça ne mange pas de pain". Pour moi, si. Et pour plusieurs raisons : les textes qui auront ce blocage impliquerons une connexion internet pour consulter l'ouvrage. Il y a ici discrimination (attention, pas dans le sens juridique du terme je parle) sur les titulaires de smartphone très bas prix (moins de 100€ en moyenne) avec un très petit forfait (comme celui à 2€ de Free) qui ne pourront plus y accéder : je trouve cela purement et simplement dégueulasse de partir sur le postulat qu'aujourd'hui tout le monde à un internet illimité ou presque. De plus, comme le dit parfaitement le proverbe : "le temps, c'est de l'argent !" (originellement en anglais : "Time is Gold !"). On paye donc indirectement en consommant en réaction aux publicités et cet argent que l'on perds c'est du pouvoir ("Gold is power !"). C'est une honte pure et dure. Pour réagir aussi à ton "tout travail mérite salaire", je tiens à préciser qu'un patron te paye que si ton travail est de qualité, si non, il te fout à la porte. Hors là, on demande au lecteur de payer avant même d'avoir pu juger le travail en temps réel. WTF. (NB : Ceci n'a rien contre toi, bien au contraire, mais contre tes arguments, dans le cadre d'un débat, car "débattre, c'est combattre").

De plus, je trouve honteux d’abrutir des gens qui viennent pour de la culture avec un des éléments qui ressemble le plus pour moi à de la débilité.

Pour financer les auteurs (qui le souhaite, ceci reste une bonne chose de ne pas l'imposer, jusqu'à quand pour les non-partenaires, on ne sait pas...), je pense qu'il aurait été plus simple de mettre en place un système de don par visionnage de publicités (quand bien même on s'abbrutit, on le sait et on peut l'ignorer) avec un tableau de concordance (par exemple : 10 vidéos = 20cts pour l'auteur et ainsi de suite). C'est un peu l'idée de Brydou avec un double choix (ce qui, dans ce cas, me semble parfaitement normal et justifié, toutes les parties étant d'accord à la base).
Image
Cofondateur en reprise de poste à titre provisoire
- - -
Chargé de Développement et d'Améliorations Techniques

Pour information, mon pseudo se prononce Yu Chi Ro et j'ai été Thran sur d'autres codes.

Alors, je ne suis pas totalement contre ce que tu avances Yūichirō. Tes arguments sont tout à fait louables. Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais Wattpad ailleurs que sur ordinateur donc je n'ai pas pensé à ce que tu évoques. Juste pour savoir, comme je n'y suis pas familière, à la base, on a bien quand même besoin d'une connexion internet pour accéder à une œuvre ? C'est donc que la publicité ferait consommer plus, n'est-ce-pas ?

Je te reprends juste sur le "on demande au lecteur de payer". Nuance. Le lecteur ne paie pas directement (sur smartphone ça se discute oui).

Pour ce qui est de juger du travail, le lecteur peut lire le résumé et voir la couverture puis décider de s'il a envie de lire ou non. Quand on achète un roman, c'est presque la même chose. J'ai acheté beaucoup de livres sous emballage parce qu'ils me faisaient envie, sans pouvoir juger avant de leur contenu. Même chose quand on achète une place de cinéma, on ne sait pas si le film est bon ou non. Et là en l’occurrence, le lecteur peut s'arrêter au bout du premier chapitre si le contenu ne lui convient pas.

L'idée d'un système de don est bonne. Cela dit, on peut déjà passer par des sites externes comme Tipeee. Mais je pense que la plupart des lecteurs seront plus enclins à visionner une pub qu'à payer directement. Je ne développe pas plus, étant inhabituellement très fatiguée à cette heure. Je lirai les potentielles réponses un peu plus tard.
Modifié en dernier par Yunie le sam. 20 août 2016 12:02, modifié 1 fois.

J'ai pas dit que c'était mal hein.
Je suis d'accord que le fait d'être rémunéré pour une oeuvre peut être un plus, et aide l'auteur. Si ça pouvait se faire par des magazines avec des publications mensuelles par exemple là il y aurait un intérêt.

Par contre mettre une pub avant son petit segment de 2000 mots (voir quatres fois moins) fait vraiment grippe-sou et démontre un certains manque de considération pour l'écriture. De base l'écriture est considéré comme un art hein. Vous prenez la nouvelle dans le bon sens en stipulant sur le fait qu'un écrivain sera stimulé et produira du bon contenu. Hors sur Wattpad les textes qui ont du succès sont pour la plupart ( vous noterez la nuance), des textes de personnes qui se fichent complètement de la littérature et qui ne sont là que pour jouer sur leur nouveau réseau social. Maintenant qu'on leur dit qu'ils pourront se faire de l'argent, ces mêmes personnes seront bien encouragés oui, mais plus par produire de la quantité que par la qualité.

Wattpad est déjà un espèce de fast-food littéraire, et avec ce genre de pratique il va tout simplement basculer vers le Kebab-Frites-boisson à 2€50.

Après savoir si c'est bien ou mal, au fond je l'ai déjà dit, je m'en fiche.

Edit : quelques messages supplémentaires. Je répondrais juste au fait qu'un roman qu'on achète est passé entre les mains d'un éditeur, un texte wattpad peut être produit par n'importe qui.
Modérateur

J'avais dit que je repasserai plus tard, mais comme je viens de voir ton message Dango, je m'autorise une petite réponse haha. Parce que oui, par rapport à ce que tu dis là, je suis complètement d'accord. Et c'est peut-être les seuls détails qui me font peur. Ce serait bien que l'auteur puisse choisir où mettre la pub.

Et OUI, il y a des personnes qui n'ont aucune considération pour la littérature et qui vont chercher à s'enrichir là-dessus au mépris de la qualité. C'est dégoûtant. On dira que les gens sont libres de lire et pour que ces histoires arrivent en haut de la liste, ils le font... allez savoir pourquoi, ça me dépasse. Mais clairement, ce n'est pas ce que j'ai envie de voir sur Wattpad.

Personnellement, je pense qu'on doit avoir le choix en tout. Autoriser cette publicité c'est comme rémunérer les vidéos sur Youtube, ni plus, ni moins. Il n'y a que le support qui change.

Au final, quand on voit certaines lectures pardonnez moi l'expression "débiles" et totalement "classiques" sans aucune "originalité" avec des centaines de milliers de vues, une pub en plus ou pas, ça risque pas de dénaturer le récit.

J'espère que selon l'impact positif ou négatif que cela aura sur l'ensemble de la communauté, les gens ne seront pas tentés de déménager vers Scribay. Dernièrement, je suis inquiète de voir plusieurs auteurs quitter Wattpad pour cette plateforme.

Simplement parce que je commence à m'attacher à Wattpad ! Et puis je me suis fait quelques lecteurs, tout recommencer ailleurs... ce serait embêtant. Scribay est une plateforme française, elle touche moins de monde. Mais je crois qu'elle est mieux vue par certains du fait qu'on y trouve des récits mûres et de qualité et non des "Kidnappée par un thug". Forcément, Wattpad étant beaucoup plus gros il y a des coquilles. Ça ne veut pas dire qu'on y trouve pas de jolies perles... Enfin, je ne veux pas trop dériver sur le sujet initial !