Re: De la Pub sur Wattpad

Fortuna a écrit :tout comme Cestdoncvrai_tat (à qui je peine à trouver un surnom plus court)
Tat, Cestdoncvrai, cdv, à ta convenance ;) Nous sommes deux derrière le pseudo Cestdoncvrai, mais je suis toute seule derrière ce compte là. Sur un forum, c'est plus simple.
Rapport au fait que wattpad soit une plateforme gratuite, liée donc à un certain amateurisme et qu'un système de pub n'y ait pas sa place, parce que les textes qui y sont publiés sont trop mauvais pour un circuit de publication "classique" (maison d'édition ou autre) : je suis en total désaccord avec ça. D'une part "écrire par ambition d'en faire son métier" n'est pas gage de qualité, loin de là (il suffit de voir tout ce qui est publié sur une année, et de faire le compte de ce qui vaut vraiment le coup), et d'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à l'envie de partage des choses gratuitement. Personnellement, ce qui me motive à squatter sur wattpad, c'est la possibilité d'avoir des avis de lecteurs potentiels, et d'élucider mieux où sont mes faiblesses et mes particularités d'écriture. En se confrontant à la lecture d'autrui, on peut cerner ce qui lui plaît ou ne lui plaît pas, et à partir de là décider plus aisément de ce que l'on garde et accentue pour en faire "un style" et de ce qu'on corrige, parce que non, décidément, c'est pas top. Enfin, en ce qui me concerne, je ne trouve pas que la monétisation soit gage de qualité, loin s'en faut.
On a trop souvent, en France, besoin de séparer l'amateur du pro, la passion du travail, l'altruitisme de l'argent, alors que tout cela est compatible :) Aucun mal, en effet, à gagner de l'argent sur ce que m'on fait, pour moi. Même si, personnellement, je ne le ferai pas avec de la pub.
+1, donc :) Egalement pour toute la suite.
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le dim. 21 août 2016 17:10, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

Je n'ai pas lu tout vos messages car ils sont longs et je pense avoir assez gueuler sur skype sur cette mise à jour. Mais vu que c'est moi qui ait balancé le truc, je vais quand même râler, parce que j'aime râler.

C'est clair et net, si la mise à jour est déployée en France, je quitte Wattpad pour tout migrer vers mon blog wordpress. Pourquoi ?

Parce Wattpad est d'abord un site de partage, et y amener un type de rémunération semblable à YouTube est en train de tuer l'aspect communautaire. Vous voyez le bordel que la rémunération apporte à YouTube ? Bah ça sera pire avec Wattpad. Les gens vont venir s'y inscrire uniquement pour gagner de l'argent dessus. Ils vont se dire qu'ils peuvent être rémunérés sans faire d'efforts, juste en écrivant un texte merdique et en foutant des pubs à tout va. Je me fiche de savoir comment et où ils vont placer les pubs, je ne veux pas tomber aussi bas que ce système. En gros : on va avoir du people qui ne savent pas écrire et qui vont squatter pour se faire "de l'argent facile".
Deuxième point : les fanfictions mal écrites et les fanfictions tout court : vous savez que c'est interdit par loi de les rémunérer ?
Troisième point : je n'aurais aucun scrupule. Ces chroniques de merde, hyper mal écrites, bourrées de fautes qui parlent de viol, de "thug", de meuf de la cité ou encore de kidnapping et qui ont des MILLIONS de vues... Vous y pensez ? Moi je me retiens pas de dire que ces gens-là ne méritent pas d'être rémunérés, quel que soit le montant. Wattpad va juste devenir une pompe à fric. Et c'est un manque de respect considérable envers les auteurs qui essayent de vivre avec leurs écrits (les autoédités) et ceux qui font des efforts monstrueux pour proposer un texte nickel sur Wattpad et qui n'ont pas autant de lectures qu'il ne méritent.

Alors je le dis, le jour où la MAJ est déployée, je m'en vais.

Je dis que c'est un véritable scandale. Wattpad part vraiment en cacahuète.

C'est censé être une plate-forme ou tu partages tes textes, reçois des avis autant que tu en donnes et même, je vais aller plus loin, servir de tremplin pour un auteur passionné, qui a un texte agréable à lire et sans faute, et pour peu que l'histoire soit originale, pour te faire remarquer par une maison d'édition. Bref c'est, je reprends les termes d’Anaïs, une plate-forme communautaire.
Avec ce système de pub, c'est la porte ouverte à tous les abus. Et cette idée me fait enrager !
On galère pour se faire connaitre, pour nous écrire c'est notre raison de vivre si je peux dire ça comme ça, et voilà que des glandus pas tentés qui n'ont rien comprit à l'écriture vont se ramasser du fric facilement pendant que d'autres vont galérer toute leur vie à tenter de vivre de leur passion. Y a vraiment des paires de claques qui se perdent !!!

AnaFalcon a écrit :Je n'ai pas lu tout vos messages, car ils sont longs
Dommage, le principe d'un débat est de lire les arguments des autres pour y répondre. Il y a eu plusieurs réactions intéressantes et réfléchies sur le sujet, je ne peux que te conseiller d'y jeter un coup d'oeil.

Alors, petite mise au point sur les conditions (cf. la FAQ) :
We’re currently only offering in-story ads to eligible writers, and you'll be contacted by our team if you're selected.
=> Nous ne proposons pour l'instant les publicités dans les oeuvres qu'aux auteurs éligibles, et vous serez contacté par notre équipe si vous êtes sélectionnés.

On est encore très loin du fonctionnement YouTube et seulement les auteurs sélectionnés et repérés par Wattpad sont pour l'instant concernés par cette maj...
AnaFalcon a écrit :Parce Wattpad est d'abord un site de partage, et y amener un type de rémunération semblable à YouTube est en train de tuer l'aspect communautaire. Vous voyez le bordel que la rémunération apporte à YouTube ?
À vrai dire, la pub sur YouTube permet aussi à certains YouTube de lâcher leur taf et de se consacrer entièrement à leur passion : la vidéo. Avec Tipeee, c'est une très bonne alternative au boulot alimentaire qui te tue à petit feu. Je ne vois pas trop de quel bordel tu parles :-/ Autant, taper sur les pubs, je comprends. Taper sur les vidéastes qui font ce qu'ils peuvent pour survivre, mouais... Il ne faut pas oublier que la très grande majorité de vidéastes sur YouTube ne gagne pas sa vie, en est très loin, et les exemple à la squizzie, Cyprien ou Norman sont rare et une très petite minorité.
AnaFalcon a écrit :Les gens vont venir s'y inscrire uniquement pour gagner de l'argent dessus. Ils vont se dire qu'ils peuvent être rémunérés sans faire d'efforts, juste en écrivant un texte merdique et en foutant des pubs à tout va.
Et, comme sur YouTube, ils s'y casseront les dents. Car payer un loyer, ses courses du mois, le gaz, l'électricité, internet et tout le reste, avec juste le revenu des pubs, c'est difficile. Bien sûr, ça fera un peu d'argent de poche aux ados. Bien. Mais ils ne décolleront pas.
+
Wattpad n'a pas besoin de notion d'argent pour faire monter les textes merdiques, cf. ce que j'ai déjà dit à propos de la plateforme sociale et de l'intérêt pour Wattpad de faire monter dans le classement ce qui plaît et non ce qui est de qualité.
AnaFalcon a écrit :les fanfictions mal écrites et les fanfictions tout court : vous savez que c'est interdit par loi de les rémunérer ?
Cf. un ce que j'ai pointé dans la FAQ. Mais, en imaginant que cela aille plus loin :
Là, on est d'accord :) Ce point-là me semble en effet intéressant.
Pour la suite, ils feront certainement (je suppose) cocher une case "J'ai bien lu les conditions" pour se retourner contre ceux qui se rémunèrent sur les fanfictions.
AnaFalcon a écrit :Ces chroniques de merde, hyper mal écrites, bourrées de fautes qui parlent de viol, de "thug", de meuf de la cité ou encore de kidnapping et qui ont des MILLIONS de vues... Vous y pensez ? Moi je me retiens pas de dire que ces gens-là ne méritent pas d'être rémunérés, quel que soit le montant.
Le problème n'est pas qu'ils touchent des sous dessus. Le problème est que ces fictions sont mises en avant et plébiscitées. Les ambassadeurs se battent pour expliquer le problème à Wattpad (qui n'a pas ce problème en anglais, car il y a eu des ambassadeurs dès le début). Mais il faut dépublier ces fictions, pas simplement leur interdire une rémunération.
AnaFalcon a écrit :Et c'est un manque de respect considérable envers les auteurs qui essayent de vivre avec leurs écrits (les autoédités) et ceux qui font des efforts monstrueux pour proposer un texte nickel sur Wattpad et qui n'ont pas autant de lectures qu'il ne méritent.
On en revient à ton point 1, donc :)
Le mérite, c'est très très subjectif... Il y a un nombre d'heures minimum à passer sur un roman pour "mériter" son succès ? On en parle du fait que les lecteurs, il faut aller les chercher ? Ça fait partie du mérite de réussir à être social ? Ça fait parti du mérite sa progression en temps qu'auteur ? Est-ce que continuer à proposer son oeuvre complète et à jour sur Wattpad alors que l'on s'autoédite, c'est du mérite ?
mimimunoz a écrit :et voilà que des glandus pas tentés qui n'ont rien comprit à l'écriture vont se ramasser du fric facilement pendant que d'autres vont galérer toute leur vie à tenter de vivre de leur passion.
En fait, ça s'appelle la vie :) Concrètement : oui, c'est injuste. D'ailleurs, c'est aussi le cas avec les maisons d'édition : combien de bouses sont publiées et combien d'auteurs touchent des sous dessus, et combien d'oeuvres mériteraient d'être publiées et ne le sont pas ?
+
Ce n'est pas si simple d'être visible sur Wattpad. Même en passant peu de temps sur son texte, ça demande beaucoup d'implications (socials skills activate). On peut dire que les personnes, qui publieront de mauvais textes sur Wattpad et toucheront beaucoup de sous-dessus, ne seront certes pas de bons auteurs, mais de très bons comunity managers ;) Et c'est un job qui se paye aussi.
mimimunoz a écrit :C'est censé être une plate-forme ou tu partages tes textes, reçois des avis autant que tu en donnes et même, je vais aller plus loin, servir de tremplin pour un auteur passionné, qui a un texte agréable à lire et sans faute, et pour peu que l'histoire soit originale, pour te faire remarquer par une maison d'édition. Bref c'est, je reprends les termes d’Anaïs, une plate-forme communautaire.
Je pense que cette vision ne reflète pas la réalité globale de la plateforme. Comme je l'ai dis précédemment, Wattpad n'est pas une plateforme d'écriture (au contraire de Scribay ou Atramenta).

En résumé, @Ana, @mimi :
=> Ça ne va pas transformer Wattpad : la plateforme est déjà calibrée pour majoritairement mettre en avant ce qui marche, pas ce qui est bon (je parle en terme général, bien sûr). Le manque de respect et l'injustice que vous pointez du doigt existent déjà. C'est une évolution logique.
De mon côté, je ne mettrai pas de pub sur mes fictions (sur nos fictions) et je continuerai à utiliser adblock. Si une fiction m'oblige à regarder une pub, l'oeuvre sortira de ma PAL. C'est tout.
Par contre, si Wattpad m'oblige à rentrer dans ce système et que je ne peux pas choisir de ne pas proposer de pubs, là, je me barre ;)
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le dim. 28 août 2016 23:01, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants

De manière générale dans le débat je trouve que vous avez une vision très négative de la pub (Wattpad et hors Wattpad). Certes c'est relou, c'est pas beau, mais sans pub, la majorité du Web serait payante... La pub est le modèle économique de bon nombre de sites (et pas forcément de mauvais sites), et il faut plutôt la considérer comme une chance à mon avis dans pas mal de cas : si elle permet d'offrir un accès gratuit à du contenu de qualité, parce qu'une entreprise est disposée à me payer cet accès contre le fait de voir une pub, à laquelle je ne fais même plus attention à la longue... Eh bien oui, je suis d'accord, parce que sinon ce contenu n'existerait pas.
C'est pour ça que je n'installerai jamais AdBlock. Mettre AdBlock, pour moi, c'est l'équivalent de prendre le métro sans payer, même si comme c'est virtuel, on se rend moins compte des conséquences économiques de l'acte... Si jamais je trouve la pub trop relou pour le contenu, je me barre et puis c'est tout, je ne prends pas l'un sans l'autre.

@versipellis : À vrai dire, je suis prête à payer pour ne pas avoir de pubs si le site m'intéresse :)

Je suis tout à fait consciente qu'elle permet un web plus libre (et encore, gagner sa vie avec les pubs peut aussi amener l'écriture d'articles pour attirer plus de vues de pubs). J'ai même travaillé pour une entreprise de jeux vidéo qui faisait des jeux gratuits avec pubs. Ce qui payait nos contrats, ce qui payait nos primes, c'était les affichages de pub.
Seulement, depuis, j'ai pris conscience de l'importance de la pub...
Je n'écoute pas la radio, je ne regarde pas la télé, j'évite les grandes surfaces, j'ai adblock... Les pubs me hérissent le poil et je constate chaque jour à quel point, même sans y faire attention et sans y être exposé énormément, elles sont puissantes. J'aime beaucoup "Printeurs" de Ploum. Il y décrit une société ou se payer des heures sans pubs est devenu un luxe. Je ne peux que vous le conseiller :) De plus, beaucoup d'études montrent que l'on ne peut pas ignorer les pubs. On ne peut pas ne pas y faire attention.

Mais tu remarqueras que je ne suis pas contre le système en lui même, justement parce que cela permet d'autres choses :)
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants

Oui c'est ça, la pub "en soi" n'est pas très cool (de là à dire négative... certes elle t'influence, mais est-ce négatif autant qu'on le dit ? C'est un autre débat. Une pub bien ciblée m'a déjà fait découvrir de bons livres par exemple.), mais pour ce qu'elle permet, elle peut être positive.

J'ai tout lu ! Ouaiiiis ! Mais j'ai plus le temps de donner mon avis du coup --'
Je vais juste dire que les pub j'en ai marre ! Partout il y en a, à la télé, la radio, dans la rue, sur internet (heureusement adblock existe), les téléphone sur youtube et maintenant wattapd, ces pubs commencent à me sortir par tout mes orifices. C'est juste à la longue comment dire, imbuvable, insupportable, comme vous voulez.
donc ca m’énerve d'en avoir encore en plus sur wattpad (parce qu'il y en déjà, je le vois sur mon tel), cela dit ça peut permettre à des écrivains de talent de commencer à vivre de leur art.
Ah oui les œuvres genre kidnappé par un thug je déteste déjà c'est mal écrit c'est pas intéressant et puis TOUT le monde lit ces histoires et ça me dégoute !
voilà c'est tout désolé pour les fautes j'ai du me dépêcher.
► Afficher le texte