Re: De la Pub sur Wattpad

Petite parenthèse sur Scribay :
@Yunie : J'ai déjà vu des auteurs migrer de l'un à l'autre et Scribay est effectivement une très bonne plateforme pour qui veut s'extraire des classiques oeuvres de Wattpad. Ce n'est pas un mal et c'est la loi d'internet : à chaque usage sa plateforme. En l'occurence, Scribay n'est pas un réseau sociale mais une plateforme de publication. C'est beaucoup basé sur les défis et les discussions de groupes. Le classement est lui basé sur les auteurs les plus "altruistes" et non les plus populaires. Ce n'est donc pas du tout la même chose. Migrer de Wattpad vers Scribay est donc tout à fait compréhensible. :)
DangoNagisa a écrit :Par contre mettre une pub avant son petit segment de 2000 mots (voir quatres fois moins) fait vraiment grippe-sou et démontre un certains manque de considération pour l'écriture.
À vrai dire, le manque de considération pour l'écriture est quelque chose de très subjectif. Est-ce que publier un texte sans se relire est un manque de considération ? Est-ce que faire 3 fautes par mot est un manque de considération ? Est-ce que promouvoir malgré soi un message proviol est un manque de considération ? etc.

Wattpad n'est pas une plateforme d'écriture. C'est un réseau social qui passe par l'écriture, certes, mais dont le premier but pour les utilisateurs est d'être le plus connu par ses lecteurs. Bien sûr, il vaut mieux être passionnée par la lecture et l'écriture... Mais ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs, beaucoup d'auteurs à succès sur la plateforme n'aiment pas lire :) Bien sûr, on peut s'en servir comme d'une plateforme d'écriture (c'est notre cas, avec Cloé)...
Mais ce n'est pas le but. Sinon, il n'y aurait pas de classement. Sinon, il n'y aurait pas de compteur de vue, de compteur de vote.
Le but de Wattpad, du point de vue de l'entreprise, c'est d'afficher le maximum de pubs. C'est la même chose que sur YouTube : les vidéos de qualités atteignent difficilement les tendances de la plateforme : mieux vaut promouvoir ce qui fait le buzz que ce qui est de qualité, car cela permet d'afficher plus de pub et de se faire plus d'argent...
Yūichirō a écrit :On paye donc indirectement en consommant en réaction aux publicités et cet argent que l'on perds c'est du pouvoir
Vive adblock :)
Yūichirō a écrit :De plus, je trouve honteux d’abrutir des gens qui viennent pour de la culture avec un des éléments qui ressemble le plus pour moi à de la débilité.
Comme la télé...
Ce n'est pas une première et cela reste logique dans la perspective d'une entreprise. À nouveau, leur but n'est pas de promouvoir la culture. C'est de promouvoir leurs pubs. Ce n'est pas pareil. Sinon, les auteurs publiés qui ont essayé de se faire une place sur Wattpad auraient été mis en avant. Sinon, les oeuvres copiées collées les unes des autres ne seraient pas en top 100. Sinon, la romance ne marcherait pas. ;)
Les gens ne viennent pas chercher de la culture, mais consommer de l'écriture, ce n'est pas du tout la même chose. La preuve ? Les commentaires. "C'est génial ! La suite" => C'est une réaction de consommateur, pas de quelqu'un qui cherche à analyser et se cultiver.
Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde... Mais c'est une grande majorité des lecteurs. ;)

Je ne critique pas Wattpad hein... Ils restent dans une démarche d'amener les utilisateurs à lire et à écrire. Je ne pense pas que ce soit des gros maniques de l'argent. Mais merde... 40 000 000 d'utilisateurs ça génère un trafic phénoménal, avec des serveurs de fou à maintenir. Ils ont des employés et une boîte à faire tourner... C'est normal de se faire de l'argent avec la pub... C'est le modèle éco qu'ils ont choisi.

Donc pour moi, c'est l'évolution logique de Wattpad. C'était prévisible. Et comment y réagir ? Tout comme je refuse de désactiver adblock pour pouvoir consulter un article si le site me bloc, hé bien je ne lirai pas les oeuvres des auteurs m'obligeant à visionner une pub. Ce n'est pas grave. Des oeuvres, il y en a plein la plateforme...
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le dim. 21 août 2016 14:09, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

Cestdoncvrai_tat a écrit :
DangoNagisa a écrit :Par contre mettre une pub avant son petit segment de 2000 mots (voir quatres fois moins) fait vraiment grippe-sou et démontre un certains manque de considération pour l'écriture.
À vrai dire, le manque de considération pour l'écriture est quelque chose de très subjectif. Est-ce que publier un texte sans se relire est un manque de considération ? Est-ce que faire 3 fautes par mot est un manque de considération ? Est-ce que promouvoir malgré soi un message proviol est un manque de considération ? etc.
Oui, oui et oui.
Entièrement d'accord avec ton message de toute façon, je ne lirai pas non plus ces œuvres avec pubs
Modifié en dernier par KyouFanClub le dim. 21 août 2016 14:16, modifié 1 fois.
Modérateur

:)
Pour le 3x oui, c'est subjectif
J'avoue que je ne lis pas ces oeuvres, mais je ne peux m'empêcher de les défendre : même si c'est maladroit, c'est des gamines (parfois gamins) qui lisent et écrivent. À une époque où on soutient qu’Internet empêche les gamins de lire, qu'ils n'ont plus d'imagination... ça me permet de rire doucement à cette vision très très réduite qu'ont les vieux de la lecture et de l'écriture. Après tout, c'est en faisant que l'on apprend. :)

Sinon, un petit article sur le sujet par ici => https://www.actualitte.com/article/lect ... ires/66491
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le dim. 21 août 2016 14:31, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants

Je ne trouve pas ça subjectif de dire que les personnes qui ne font pas l'effort de se relire est un manque de considération, que ce soit pour la littérature ou même seulement pour les lecteurs (ce qui est quand même important). Après si il y a toujours des fautes c'est normal, et si la personne derrière son PC a tout essayé pour en éviter le maximum c'est déjà très bien.
Modérateur

À vrai dire, beaucoup de fictions avec beaucoup de fautes et sans relectures sont tapées depuis un téléphone, pas depuis un ordinateur :) La majorité du trafic est mobile ^^ Même si, personnellement, je préfère toujours le PC...
C'est forcément subjectif, car trouver que c'est un manque de considération, c'est oublier qu'ils n'ont tout simplement pas les mêmes considérations.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
- Camil.
- Les résistants

Je me permets de réagir au topic dans le fil de ma lecture de ce dernier, ma réponse concerne donc l'ensemble du topic et des réponses qui lui ont été apporté ^^ (et je suis fort satisfaite de ne pas arriver après 14 pages de discussion *baff*)

Je ne suis pas totalement opposée à la monétisation sur wattpad non plus, mais comme Versipellis, cependant, j'adhère moyennement à la forme. Une bannière publicitaire ou un encart est une chose, regarder une vidéo publicitaire par affection est quelque chose de plus retors comme technique marketing, disons. De toutes façons, c'est une évolution assez logique de la plateforme, un peu comme ce qui est fait sur Youtube. Sans vouloir être fataliste (tout en l'étant un peu), on sait bien que de nos jours, l'argent et la renommée sont les deux piliers de nos sociétés : il est donc cohérent qu'un réseau social ou une plateforme de publication finissent par y sacrifier (de même que les plateformes vidéo, etc.)

De même que Brydou sur le fait que wattpad fasse miroiter aux auteurs la possibilité de vivre de sa plume, cela m'avait hérissé le poil aussi à la lecture.

Rapport au fait que wattpad soit une plateforme gratuite, liée donc à un certain amateurisme et qu'un système de pub n'y ait pas sa place, parce que les textes qui y sont publiés sont trop mauvais pour un circuit de publication "classique" (maison d'édition ou autre) : je suis en total désaccord avec ça. D'une part "écrire par ambition d'en faire son métier" n'est pas gage de qualité, loin de là (il suffit de voir tout ce qui est publié sur une année, et de faire le compte de ce qui vaut vraiment le coup), et d'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à l'envie de partage des choses gratuitement. Personnellement, ce qui me motive à squatter sur wattpad, c'est la possibilité d'avoir des avis de lecteurs potentiels, et d'élucider mieux où sont mes faiblesses et mes particularités d'écriture. En se confrontant à la lecture d'autrui, on peut cerner ce qui lui plaît ou ne lui plaît pas, et à partir de là décider plus aisément de ce que l'on garde et accentue pour en faire "un style" et de ce qu'on corrige, parce que non, décidément, c'est pas top. Enfin, en ce qui me concerne, je ne trouve pas que la monétisation soit gage de qualité, loin s'en faut.

Pour ce que Yu' souligne concernant la lecture sur téléphone, je n'y avais pas pensé, puisque je n'utilise pas de connexion internet sur mon téléphone ^^" après, effectivement, ce pourrait être intéressant que la monétisation n'intervienne pas sur le premier chapitre, histoire de permettre une évaluation du travail. (Et par rapport à l'argument "on ne te paye que si tu fais du bon boulot, sinon on te fout à la porte", j'ai un contre exemple du tonnerre : les fonctionnaires *baff* - oui je tacle mon futur métier, pardon !)

En ce qui concerne Scribay, tout comme Cestdoncvrai_tat (à qui je peine à trouver un surnom plus court), cela ne m'étonne pas, les vagues de migration. J'ai un compte sur les deux, personnellement, et j'aime scribay pour le côté "défis". En revanche, le site est en bêta, du coup il y a bon nombre de bugs qui traînent à droite et à gauche. Mais à terme, je pense que scribay sera un concurrent tout à fait sérieux pour wattpad ^^

"Enfin, en ce qui me concerne, je ne trouve pas que la monétisation soit gage de qualité, loin s'en faut. "

Tu relèves un bon point,. Et vu que vous comparez souvent wattpad à you tube, on peut dors et déjà dire que ce n'est pas du tout un gage de qualité.

Sinon pour Scribay ce n'est pas plus mal si il devient concurrent. Au moins Wattpad n'aura pas le monopole et devra faire des efforts pour garder sa place de numéro 1.
Modérateur