De la Pub sur Wattpad

Bonjour à tous,

Je sais que je dois en principe rester neutre lors de l'annonce d'information qui proviennent de Wattpad en personne mais là, il m'en est strictement impossible et je vous prie par conséquent de m'en excuser par avance.

Relayé par AnaFalcon qui nous a donné le lien tweeter (remercions la au passage), Wattpad nous annonce que les auteurs qui le souhaitent vont pouvoir mettre des vidéos dans leurs ouvrages pour être rémunéré.

La Source : https://blog.wattpad.com/2016/08/17/wri ... de38b4cb66

On m'excusera, mais je ne vois plus Wattpad de la même manière d'un seul coup. Je me demande bien où est passé l'aspect communautaire de la plateforme, qui va se transformer en partie comme Youtube, le reste en pire. Je peux désormais dire sans me cacher et ce n'est plus qu'une triste vérité : Wattpad est une pompe à fric de première génération.

L'espoir faisant vivre, j'espère que les auteurs ne tomberont pas dans ce pauvre piège en ne mettant pas de pub pour lutter contre cette décision.

J'y vois néanmoins un faible avantage, que je me dois de signaler quand même : cela peut inciter de bons auteurs à écrire des textes de qualité et à nous les faire partager (mais ça, c'est purement et simplement la minorité).

Sur ce, je vous souhaite une agréable (enfin, si vous pouvez encore) soirée ;)
Image
Cofondateur en reprise de poste à titre provisoire
- - -
Chargé de Développement et d'Améliorations Techniques

Pour information, mon pseudo se prononce Yu Chi Ro et j'ai été Thran sur d'autres codes.

Re: De la Pub sur Wattpad

Cette nouvelle me hérisse le poil surtout que je vois des livres avec plusieurs milliers de vue (et donc de publicité potentiellement visionné) et qui ne le mérite absolument pas.
J’espère qu'une chose c'est que Wattpad se résigne sur cette mise à jour.
Image

Personnellement cela ne me choque pas que les auteurs puissent gagner de l'argent grâce à Wattpad, dans la mesure où il y a bien une production de contenu original, qui pourrait être monétisée aussi bien que les vidéos YouTube. D'autant que les publicités déjà présentes sur Wattpad font gagner de l'argent à Wattpad grâce à du trafic dû principalement au contenu créé par les auteurs : un partage avec les auteurs me semble tout à fait judicieux. Ca ne va pas changer l'esprit de la plate-forme vu que ça rapportera probablement 3 cacahuètes à la plupart des gens, mais ce serait une reconnaissance du travail intéressante.
Là où je ne suis pas d'accord c'est la manière dont ces nouvelles publicités vont être amenées. La forme, regarder la vidéo pour donner de l'argent à l'auteur, explicitement indiquée comme ça, est une forme de chantage affectif, ce qui ne serait pas le cas d'une publicité plus passive... Effectivement, sous cette forme, les dérives risquent d'être nombreuses...
Personnellement, je ne sais pas encore si j'y souscrirai si jamais le programme est étendu à la France. En tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne ferai pas pression sur mes lecteurs pour augmenter encore le chantage !

ça sera pas pire que youtube...
 i Message de : Yūichirō
Merci de faire bien attention au flood ! Pourrais-tu nous indiquer pourquoi tu penses que ce ne sera pas pire que YouTube par exemple?
Modifié en dernier par Yūichirō le mer. 17 août 2016 22:06, modifié 2 fois.
Raison : Note de modération
Image

Bon... pourquoi pas. Je n'y suis pas totalement opposée, dans la mesure où l'auteur autant que le lecteur a la possibilité de ne pas lancer la vidéo et qu'elle n'est pas imposée. Je travaille à temps plein et je n'ai pas un besoin vital d'argent en plus, par contre je peux concevoir que ce petit revenu pourrait aider des personnes qui n'ont pas ma chance, en contrepartie d'un travail fourni - ce qui, au demeurant, n'a rien de choquant à mes yeux. Je crains plutôt ses dérives et tout ce qui pourra être fait pour augmenter le nombre de vues du roman et donc le nombre de visualisations des vidéos en question.

Versipellis, tu parles de chantage affectif... je suis d'accord avec toi. Par contre, je pense que ça n'aura pas beaucoup d'impact sur les visualisations. Tout seul derrière ton écran, personne n'est là pour fliquer si tu visualises ou non la vidéo ;) . Certains le feront et d'autres pas, mais ce sera à mon avis par conviction et non par chantage...

A la rigueur, dans leur news, ce n'est pas tant tout ça qui me hérisse le poil, c'est surtout le "That’s why, today, we’ve launched the Wattpad Futures program, a simple way for writers to increase their earning potential." Oh yeah, 30cts de gagnés sur le mois youhouh ! Ça, par contre, ça me paraît limite mensonger (ou en tout cas ça induit fortement en erreur) en faisant miroiter aux aspirants auteurs qu'ils pourraient vivre de leur plume (on peut encore dire ça à l'heure des claviers ?).
Perso, je n'écris pas et ne publie pas sur WattPad pour gagner du fric, mais bien pour être lue et avoir des retours aussi constructifs que possibles. Donc comme je l'ai dit un peu plus haut, tant que ça ne m'est pas imposé, ni à moi ni à mes lecteurs, je m'en fiche... et si ça peut en aider certains, tant mieux.
Modifié en dernier par Brydou le mer. 17 août 2016 23:02, modifié 1 fois.

Je suis satisfait de voir que je suis pas le seul à pas forcément penser négatif de cette nouvelle.
Dire vrais, j'avais envisagé de faire un pavé pour donner mon avis mais Brydou à absolument tout dit ^^
Donc je soutiens l'argumentaire de Brydou.

Je suis absolument contre toute forme de publicité, dans l'idée... Mais...

Mais ce n'est pas étonnant du tout :-/. Wattpad n'est malheureusement pas là pour mettre en avant les meilleures fictions. C'est un réseau social qui gagne de l'argent quand on affiche une page (avec la pub sur le côté que je ne vois jamais, merci adblock ^^). Ils n'ont "que" cela comme revenue. Ils ont donc tout intérêt à faire rester les auteurs qui marchent (qu'ils ne se barre pas pour être édité, par exemple) et afficher encore et toujours plus de pub pour fair tourner leur boite (et accessoirement les serveurs qui hébergent le site qui doivent être des machines de fou furieux), quitte à donner un peu de sous à ceux qui publient.

Et à voir l'engouement pour le "métier de youtubeur" (je ne critique pas la personne qui veut gagner des sous ainsi, je critique le terme. On dit vidéaste, pas youtubeur...), Wattpad va dans la bonne direction ^^. Même si ça me fait chier de l'admettre.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

Personnellement, j’accueille plutôt bien cette initiative. D’ailleurs, j’ai déjà lu certains wattpadiens déplorer l’absence de cette fonctionnalité.

Certains auteurs font le choix de publier sur des sites où la rémunération est obligatoire pour pouvoir accéder à l’œuvre. Avec Wattpad, l’auteur peut maintenant choisir de demander le visionnage d’une pub au lecteur. Ça ne mange pas de pain. Surtout que la lecture reste gratuite. Si j’aime un auteur et que je veux le lire, regarder quelques secondes d’une vidéo pour soutenir son travail ne me dérange pas. C’est mon point de vue de lectrice.

En tant qu’auteure, j’y suis aussi favorable. J’aime écrire et je le fais avant tout par plaisir. Sauf qu’étant étudiante, je ne peux pas m’investir autant de temps que je le voudrais dans ma passion. Tristement, elle ne me permet pas de vivre. Et si ça changeait grâce à Wattpad, ce serait merveilleux. Tout travail mérite salaire.

À côté de ça, tout n’est certes pas rose, notamment dans la forme employée pour la publicité et des dérives que cela pourrait engendrer. J’espère que cela profitera aux auteurs qui le méritent vraiment et que Wattpad conservera avant tout son aspect communautaire.