Re: Pour vous, quel est le meilleur moyen pour bien écrire ?

De mon côté, j'ai tendance aussi à mieux écrire la nuit.
Mes écrits sont de meilleures qualités et l'inspiration est plus présente (surtout quand j'arrive pas à dormir et que l'histoire tourne et retourne dans mon cerveau).
Plus c'est calme, mieux c'est.
Et petite chose assez particulière vu mon côté geek, j'écris beaucoup mieux sur papier avec un stylo plume (qui glisse bien sur le papier). J'écris très très vite (plus vite que je ne tape même si je tape assez vite) et le côté : je peux rayer, retourner en arrière, rajouter sans devoir faire mille manipulations me plaît. L'inconvénient : il faut tout retaper ensuite, mais aussi, ça me permet à ce moment là de voir que parfois la tournure des phrases n'est pas bonne, corriger quelques fautes et rajouter parfois des extras qui ne me sont pas venus sur le moment.

Laurapassage a écrit : j'écris beaucoup mieux sur papier avec un stylo plume (qui glisse bien sur le papier). J'écris très très vite (plus vite que je ne tape même si je tape assez vite) et le côté : je peux rayer, retourner en arrière, rajouter sans devoir faire mille manipulations me plaît. L'inconvénient : il faut tout retaper ensuite, mais aussi, ça me permet à ce moment là de voir que parfois la tournure des phrases n'est pas bonne, corriger quelques fautes et rajouter parfois des extras qui ne me sont pas venus sur le moment.
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est hyper agréable d'écrire sur papier. Tu te cales tranquillement dans un fauteuil, avec ce dont tu as besoin et c'est parti ! ... malheureusement pour moi je ne peux plus vraiment le faire, dû à une blessure causer pour avoir trop écrit ... :/ ... mais je te comprends en tout cas !
Modifié en dernier par LysSnow le sam. 13 août 2016 15:23, modifié 1 fois.

Sans originalité, je suis aussi plus productive le soir, notamment car je bosse toute la journée et que c'est mon seul temps dispo, ce qui se répercute plus ou moins sur ma façon de fonctionner le week-end.
Toutefois, j'ai remarqué, me concernant, que si j'avais plus d'imagination, d'idées le soir, j'écris mieux le matin ou en journée (meilleure qualité dans le style). Sans doute une question de fatigue.
Pour ce qui est de la musique, ça dépend. Parfois, je n'ai besoin de rien, au contraire, la musique me distrait. Sinon c'est généralement de la musique sans paroles type musique classique (Chopin fonctionne pas mal) ou des OST de mangas, films ou jeux (Lord of the Ring, Wolf's Rain, Final Fantasy etc...). En ce moment, j'avance pas mal sur l'OST de Tokyo no Terror. J'aime bien aussi écouter des groupes tels que X-Ray Dog qui propose des petites musiques courtes façon trailer, et sur tous les thèmes (Dethroned ♥).
Modifié en dernier par Brydou le sam. 13 août 2016 18:35, modifié 1 fois.

LysSnow a écrit :
Laurapassage a écrit : j'écris beaucoup mieux sur papier avec un stylo plume (qui glisse bien sur le papier). J'écris très très vite (plus vite que je ne tape même si je tape assez vite) et le côté : je peux rayer, retourner en arrière, rajouter sans devoir faire mille manipulations me plaît. L'inconvénient : il faut tout retaper ensuite, mais aussi, ça me permet à ce moment là de voir que parfois la tournure des phrases n'est pas bonne, corriger quelques fautes et rajouter parfois des extras qui ne me sont pas venus sur le moment.
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est hyper agréable d'écrire sur papier. Tu te cales tranquillement dans un fauteuil, avec ce dont tu as besoin et c'est parti ! ... malheureusement pour moi je ne peux plus vraiment le faire, dû à une blessure causer pour avoir trop écrit ... :/ ... mais je te comprends en tout cas !
C'est clair que tu écris trop, le canal méta carpien en prend généralement un coup et c'est super pénible...
Modifié en dernier par Laurapassage le dim. 14 août 2016 14:09, modifié 1 fois.

De mon côté, je suis plus productive le matin que le soir x) C'est bizarre car fut un moment c'était l'inverse. J'adore aussi écrire sur papier avant de recopier sur l'ordi. Il m'arrive aussi d'écouter la musique (qui m'inspire fortement pour mon roman, dans le même style X Ray dog <3<3 (oui oui j'adore) ) mais j'ai tendance à partir trop dans mes pensées alors ça m'arrive de devoir couper pour bien me concentrer ^_^