Help me ! Pleeaasee ! :D

Salut ! :D
Je poste ce message ici aujourd'hui car j'ai l'impression d'être dans un trou noir... J'écris depuis 2 ans maintenant et j'ai décidé de me lancer sur wattpad. Mais, malheureusement comme la plupart d'entre nous, je n'ai presque aucun retour sur mon œuvre et je commence à me dire que c'est peut-être la qualité de mon texte qui bloque.
C'est pour cela que je décide de demander votre aide.
Si c'est possible, j'aimerais une analyse complète sur mes 5 premiers chapitres qui font à peu près de 5 à 8 minutes de lectures.
Juste pour avoir un avis extérieur et juste, pour corriger mes fautes et bien évidemment pour m'améliorer !

Pseudo : AngeelOfDaarkness
Titre de l'Œuvre : Le pasé n'est jamais tout à fait passé
Lien wattpad : https://www.wattpad.com/story/123407978 ... fait-passé
Lien scribay : https://www.scribay.com/author/18410410 ... ness/texts
Nombre de chapitres à corriger : 5 premiers chapitres

Je remercie par avance celui/celle qui prendra en charge ma demande :D

Re: Help me ! Pleeaasee ! :D

Salut,
Je vais essayer de t'aider xD. Effectivement c'est difficile d'avoir une bonne visibilité mais je peux te donner quelques conseils on sait jamais ^^ :

- Créer un post sur le forum pour ton histoire dans "vos textes" bien sûr xD

- Informer tes abonnés, à la sortie d'un chapitre, pour en "teaser" le contenu.

- S'intéresser aux histoires de la même catégorie que toi, parfois les autres auteurs viennent regarder ton travail par curiosité ^^ (et parfois ils commentent même)

-Les concours d'écriture tout en s'amusant ^^

- Y'en à plus beaucoup j'ai l'impression, mais parfois sur certain profils, et uniquement sur ceux là justement, les lecteurs/auteurs précisent que l'on peut leur proposer des histoires. Bah propose on sait jamais ;)

Par contre ne pas spammer les gens,faire ta pub sur les histoires des autres ou encore utiliser des bots pour faire monter ses stats... Mais ça c'est du bon sens xD
En cas de problème, ne pas hésiter à contacter un modérateur ou moi même.

Merci beaucoup pour ces petits conseils. :D Mais, même en les appliquant rien ne change malheureusement... :/ J'avais déjà entendu quelques conseils similaires et j'ai eu le temps pour les appliquer c'est pour ça que je dis ça :)
Après, il faut savoir que je ne veux pas spécialement avoir des millions de vue juste pour être repéré par des maisons d'éditions... Je veux juste avoir des retours que ce soit positif ou négatif tant que ça m'aide à m'améliorer...
Mais je te remercie quand même pour ton message :)

Et bien... Je ne vais pas faire mon boulot. J’ai pas envie. La critique/relecture, c’est long.
Sur ce, à plus.

Du coup, je prends ta demande en charge.
Sinon, ton pseudo, c’est bien le nom d’une chanson, non ? î_î
Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont, et l'argent pour ce qu'il vaut.

Salut ! :) Chose promit, chose due, je suis ici ! Je souhaite aussi dire qu'en tant que critique, je préfère rester le maximum objectif, donc même si j'aime ton texte, je ne voterai pas pour lui.

Tu peux suivre mon avancée en consultant ce message que je mettrais à jour régulièrement. Je posterai donc ci-dessous mon analyse complète.
Analyste en charge : Shinoera.
Statut les dernières 48h : Actif.
Chapitre(s) analysé : 1
Chapitre(s) en cours d'analyse : 1
Travail restant : 4
Dernière mise à jour: le 20 / 12 à 20 : 04.

Tout ceci n’est que mon avis et interprétation personnelle ; à ignorer au besoin.

Chapitre 1 : La rencontre. Tu aurais aussi pu l'appeler : « Lui » ou « Le visage d'un autre temps ». Un bon début, qui mêle pas mal de sentiment. Et en plus de ça, il m'inspire (c'est rare :D).
Première impression : Une grande profondeur, une grandeur.
L’incipit : « Nous sommes le trente-et un décembre et il est exactement vingt-trois heures quarante-cinq.
Et moi, Sheila, je suis assise là, sur un banc en bois au bord de la mer. Je contemple l'horizon. Quelques flocons caressent mon visage et je sens des frissons parcourir la totalité de mes membres. Ressentant de plus en plus le froid, je remonte la fermeture éclair de ma veste et me recroqueville un peu plus sur moi-même. »

C'est sympa, ça retransmet bien l’atmosphère de ton texte, mais ça fait aussi début de film documentaire Arte du dimanche xD
Qui ? Sheila, Emily et son grand-père dont on ne connait pas le nom. Où ? Dehors, près de la mer, puis dans des flash-back... je ne vais pas tout dire, sinon je vais me perdre '-' Quand ? En ce moment... puis un an derrière, puis 18 ans derrière ' _'
Le genre : Réaliste.
Le temps : Présent, puis imparfait.
Narration : Interne.
Tonalité : Tragique.

C'est parti !

Déjà, je vais commencer par dire que j'ai accroché, ça ne tombe pas dans le cliché dramatique et l'ajout de flash-back rafraîchit un peu la lecture et permet de ce projeté dans la tête de Sheila (en gros, on se met plus facilement à sa place, c'est juste moi qui fait des phrases bizarres).

Pour la profondeur et la grandeur dont j'ai parlé, c'est compliqué à expliquer. Je n'ai pas spécialement ressenti de tristesse... Je me suis sentie emplie de quelque chose, mais pas de tristesse... La meilleure chose pour résumer tout ça, c'est cette musique :https://www.youtube.com/watch?v=xhjS2LJwlQQ
Disons que tu utilises un vocabulaire simple, mais qui « frappe ». Le vocabulaire + la syntaxe, ça fait souvent des belles choses :)
En bref, tu sais faire de bonne description d’atmosphère et de sentiment (je devrais prendre exemple ' _'), ce qui se ressent à la lecture.

Les descriptions en terme général sont basiques, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, peut-être qu'une description plus lyrique serait la bienvenue. Tes descriptions tournent principalement autour des actions de Sheila. Alors que de la part de quelque chose de tragique, qui cherche à nous faire passer un sentiment, on s'attend plus à ce que tu décrives les paysages. Je ne dis pas que c'est partout, par exemple tu le fais, même si c'est rapide, quand elle se retrouve dans la chambre très « blanche » de l’hôpital.

Ton style n'est pas trop mal, mais il reste un peu « plat », dans le sens ou ont à un texte simple, en tout cas pour ce qui est de « l'apparence ». En gros, tu ne sembles pas trop prendre de risque, ou tu ne sais pas encore comment en prendre.

Pas de problème d'orthographe, c'est propre à ce niveau-là :) Juste : « Quelques temps » qui ne prend pas de « s », si je dis pas de bêtise. La syntaxe est bonne aussi, mais simple.

Quant à la ponctuation, tu as l'air d'avoir du mal x) Par exemple, à : « S'il te plait » tu n'as pas mis de tiret alors que ça devrait être : « S'il-te plait », à d'autres endroits, il manque des virgules ; il faut toujours mettre une virgule avant un « mais » pour ton information î_î
Si tu te relies, tu vas voir tes erreurs !

Point fort et Point faible :
Style,
Syntaxe,
Ponctuation,
Description,
Atmosphère,
Orthographe.

C'est court, mais je voyais pas quoi rajouter î_î

Bref.
Sur ce.

Analyse : Le passé n'est jamais vraiment passé de AngeelOfDaarkness.
Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont, et l'argent pour ce qu'il vaut.

Shinoera a écrit :
mer. 20 déc. 2017 20:02
Salut ! :) Chose promit, chose due, je suis ici ! Je souhaite aussi dire qu'en tant que critique, je préfère rester le maximum objectif, donc même si j'aime ton texte, je ne voterai pas pour lui.

Salut ! Merci, c'est assez rapide ! Pas de soucis, je comprends très bien !

Tu peux suivre mon avancée en consultant ce message que je mettrais à jour régulièrement. Je posterai donc ci-dessous mon analyse complète.
Analyste en charge : Shinoera.
Statut les dernières 48h : Actif.
Chapitre(s) analysé : 1
Chapitre(s) en cours d'analyse : 1
Travail restant : 4
Dernière mise à jour: le 20 / 12 à 20 : 04.

C'est pas mal comme méthode de mise à jour ! Au moins je peux te surveiller xD

Tout ceci n’est que mon avis et interprétation personnelle ; à ignorer au besoin.

Je ne vais pas ignorer ton avis si c'est moi qui t'ai demandé de me le donner xD

Chapitre 1 : La rencontre. Tu aurais aussi pu l'appeler : « Lui » ou « Le visage d'un autre temps ». Un bon début, qui mêle pas mal de sentiment. Et en plus de ça, il m'inspire (c'est rare :D).

C'est vrai que les exemples de titres que tu donne sont mieux :)

Première impression : Une grande profondeur, une grandeur.

L’incipit : « Nous sommes le trente-et un décembre et il est exactement vingt-trois heures quarante-cinq.
Et moi, Sheila, je suis assise là, sur un banc en bois au bord de la mer. Je contemple l'horizon. Quelques flocons caressent mon visage et je sens des frissons parcourir la totalité de mes membres. Ressentant de plus en plus le froid, je remonte la fermeture éclair de ma veste et me recroqueville un peu plus sur moi-même. »

C'est sympa, ça retransmet bien l’atmosphère de ton texte, mais ça fait aussi début de film documentaire Arte du dimanche xD

Haha oui tu as raison ! Qui sait peut être que ça deviendra un documentaire plus tard :D

Qui ? Sheila, Emily et son grand-père dont on ne connait pas le nom. Où ? Dehors, près de la mer, puis dans des flash-back... je ne vais pas tout dire, sinon je vais me perdre '-' Quand ? En ce moment... puis un an derrière, puis 18 ans derrière ' _'
Le genre : Réaliste.
Le temps : Présent, puis imparfait.
Narration : Interne.
Tonalité : Tragique.

C'est parti !

Déjà, je vais commencer par dire que j'ai accroché, ça ne tombe pas dans le cliché dramatique et l'ajout de flash-back rafraîchit un peu la lecture et permet de ce projeté dans la tête de Sheila (en gros, on se met plus facilement à sa place, c'est juste moi qui fait des phrases bizarres).

Ah ça me fait plaisir que ça te plaise ! J'essaye justement de sortir du cliché du bad boy et de la fille timide qu'on voit un peu partout sur Wattpad ou aussi des chroniques du genre "princesse kidnappé par un thug" :) C'est vrai que j'essaye d'écrire da façon à ce que le lecteur puisse s'identifier au personnage ;)

Pour la profondeur et la grandeur dont j'ai parlé, c'est compliqué à expliquer. Je n'ai pas spécialement ressenti de tristesse... Je me suis sentie emplie de quelque chose, mais pas de tristesse... La meilleure chose pour résumer tout ça, c'est cette musique :https://www.youtube.com/watch?v=xhjS2LJwlQQ

Je vais aller l'écouter pour essayer de déchiffrer ce que tu as ressenti xD

Disons que tu utilises un vocabulaire simple, mais qui « frappe ». Le vocabulaire + la syntaxe, ça fait souvent des belles choses :)
En bref, tu sais faire de bonne description d’atmosphère et de sentiment (je devrais prendre exemple ' _'), ce qui se ressent à la lecture.

Merci ! Tes remarques me font énormément plaisir ! Même si je n'ai pas énormément de vue, ça me prouve que mon travail paye !

Les descriptions en terme général sont basiques, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, peut-être qu'une description plus lyrique serait la bienvenue. Tes descriptions tournent principalement autour des actions de Sheila. Alors que de la part de quelque chose de tragique, qui cherche à nous faire passer un sentiment, on s'attend plus à ce que tu décrives les paysages. Je ne dis pas que c'est partout, par exemple tu le fais, même si c'est rapide, quand elle se retrouve dans la chambre très « blanche » de l’hôpital.

Oui, c'est vrai que je devrais un peu plus approfondir les descriptions... J'en prends note ;)

Ton style n'est pas trop mal, mais il reste un peu « plat », dans le sens ou ont à un texte simple, en tout cas pour ce qui est de « l'apparence ». En gros, tu ne sembles pas trop prendre de risque, ou tu ne sais pas encore comment en prendre.

Je ne sais pas comment en prendre :(

Pas de problème d'orthographe, c'est propre à ce niveau-là :) Juste : « Quelques temps » qui ne prend pas de « s », si je dis pas de bêtise. La syntaxe est bonne aussi, mais simple.

Quant à la ponctuation, tu as l'air d'avoir du mal x) Par exemple, à : « S'il te plait » tu n'as pas mis de tiret alors que ça devrait être : « S'il-te plait », à d'autres endroits, il manque des virgules ; il faut toujours mettre une virgule avant un « mais » pour ton information î_î
Si tu te relies, tu vas voir tes erreurs !

C'est vrai que quand j'écris, je suis tellement plongée dans le déroulement du texte que je ne fais pas vraiment attention à la ponctuation... Je vais y faire plus attention ! Merci en tout cas ;)

Point fort et Point faible :
Style,
Syntaxe,
Ponctuation,
Description,
Atmosphère,
Orthographe.

C'est court, mais je voyais pas quoi rajouter î_î

C'est court mais efficace ! Merci encore une fois pour ton aide précieuse :D

Bref.
Sur ce.

Analyse : Le passé n'est jamais vraiment passé de AngeelOfDaarkness.