Demande de critiques constructives

Heey

Pseudo : LiNassiae

Titre de l'oeuvre : Puatea's drownings
Image
Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/114313512 ... -drownings

Résumé : Dans une contrée aussi peu connue et isolée de l'Ouest des Etats-Unis, un évènement bouleverse facilement le quotidien de la population.
Ce jeudi 27 octobre, ce n'est ni un mariage, une compétition sportive ou même un concours d'un domaine quelconque qui agite les esprits des habitants.
Mais six morts précipitées, inattendues.
Et j'en suis la responsable.

Puatea Breed a été prise par le remous. Celui d'une mer déchaînée, d'une Mort affamée. Et tandis que ses amies ont été emportées par les vagues fougueuses et implacables, Puatea se tient là, debout face à l'immensité de l'océan.

Et alors que le déroulement de cette nuit cauchemardesque la hante encore et toujours, elle va également devoir faire face à une autre tempête, une noyade différente de ce qu'elle a ressenti jusqu'à lors : l'Amour, avec un grand A.
Le deuil et la romance sont-ils compatibles ?

Nombre de chapitre à corriger : J'ai déjà publier le prologue, les chapitres 1 et 2 ( répartis en 3 parties chacun ). Bref en tout 7 parties

Pourquoi me corriger : Je suis réellement à fond dans mon projet et j'aimerais m'éloigner de tout ce qui est cliché. De plus, j'aimerais vraiment avoir des critiques constructives, des analyses de la logique, de l'intrigue et de la forme de mon histoire.

Voilà, merci à vous ^^

Re: Demande de critiques constructives

J'ai peu de critiques, parce que j'ai trouvé ça très bien.

Titre : Pourquoi ne pas écrire le titre en français ? "Les Noyés/Noyades de Puatea" est plus facile à comprendre. D'autre part, Puatea est un nom peu ordinaire, alors si on ajoute de l'anglais derrière on dirait de prime abord qu'on lit dans une langue inconnu...

Résumé : Dans une contrée aussi peu connue et isolée de l'Ouest des Etats-Unis, un évènement bouleverse facilement le quotidien de la population. Ce jeudi 27 octobre, ce n'est ni un mariage, une compétition sportive ou même un concours d'un domaine quelconque qui agite les esprits des habitants. Mais six morts précipitées, inattendues. Et j'en suis la responsable.

Puatea Breed a été prise par le remous. Celui d'une mer déchaînée, d'une Mort affamée. Et tandis que ses amies ont été emportées par les vagues fougueuses et implacables, Puatea se tient là, debout face à l'immensité de l'océan. Et alors que le déroulement de cette nuit cauchemardesque la hante encore et toujours, elle va également devoir faire face à une autre tempête, une noyade différente de ce qu'elle a ressenti jusqu'à lors : l'Amour, avec un grand A. Le deuil et la romance sont-ils compatibles ?

Je pense que ce résumé souffre d'un dédoublement de personnalité. D'un côté on a un synopsis de thriller/polar, de l'autre l'histoire tragique de Puatea et de son amour naissant. Je pense qu'il faut se décider pour annoncer la couleur du texte à venir !

Ma proposition : Puatea Breed a été prise par le remous. Celui d'une mer déchaînée, d'une Mort affamée. Ses amies ont été emportées par les vagues fougueuses et implacables, mais Puatea se tient là, debout face à l'immensité de l'océan. Alors que cette nuit cauchemardesque la hante encore et toujours, elle va devoir faire face à une autre tempête, une autre noyade : l'Amour, avec un grand A. Le deuil et la romance sont-ils compatibles ?

Prologue : Trop court pour être un prologue (d'ailleurs un prologue apporte normalement une information essentielle qui précède l'intrigue, mais ce n'est pas le cas). J'appelle ça une citation et je la case en première page avant le chapitre 1. (Donc rien à changer sur Wattpad, là je pense publication).

Chapitre 1 : Je trouve la phrase de fin un peu inutile. Par contre c'est un très bon premier chapitre, prenant, qui nous plonge dans la psyché de la protagoniste et nous la rend instantanément sympathique. J'ai vu quelques fautes et je recommanderais d'éviter les anglicismes ("girly") qui risquent de passer de mode.

Chapitre 2 : Tu vas me faire pleurer.

Chapitre 3 : Je ne répèterai pas la fin du chapitre précédent ici. J'ai cru que je m'étais trompée de chapitre. Les émotions de Puatea sont subtiles et crédibles.

Chapitre 4 : TTnTT

Chapitre 5 : La réaction de Puatea face à l'initiative de sa mère est un peu trop virulente (elle parle quand même de trahison) ! Je pense qu'elle mérite un peu de nuance.

Conclusion : C'est très bien écrit, avec des fautes qui disparaitrons suite à une bonne relecture. La protagoniste est attachante, on est plongé dans son malheur et sa vie, on a envie de la voir refaire surface. Je continuerai de lire à l'occasion !
• Des mots bien pensés peuvent panser bien des maux •