Demande d'analyse et de critique

Bonjour,

Je viens de commencer à écrire sur wattpad une histoire, que j'écrivais personnellement depuis déjà, un bon moment, afin de m'améliorer serait-il possible d'avoir une analyse et des critiques?

https://www.wattpad.com/story/108416477-passion

Synospis:
Astrid n'a qu'une seule obsession, tuer son père, venger sa mère. Remonter jusqu'à lui est difficile. Prête à tout, elle essaie de déterer son passé. Seulement le futur essaie de l'enterrer.

La vengeance est-elle vraiment une solution?
Le pardon a t-il une limite?
L'amour peut-il panser des plaies, et des maux?

Re: Demande d'analyse et de critique

Bon, c'était court donc j'ai fini. Mes remarques à la suite. N'hésite pas à demander des précisions !

Résumé : "Astrid n'a qu'une seule obsession, tuer son père, venger sa mère. Remonter jusqu'à lui est difficile. Prête à tout, elle essaie de déterer son passé. Seulement le futur essaie de l'enterrer. La vengeance est-elle vraiment une solution? Le pardon a t-il une limite? L'amour peut-il panser des plaies, et des maux?"

"Tuer" et "se venger" sont deux "obsessions" différentes. Pour améliorer cette formulation je mettrais "venger sa mère en tuant son père". Comme ça on enchaîne plus naturellement sur le "lui" de la phrase suivante.

Je n'ai pas compris pourquoi elle cherche à déterrer son passé puisqu'elle a, du moins j'espère, déjà une raison béton de tuer son père (elle envisage quand même le patricide...). Par contre "le futur essaie de l'enterrer" ne veut pas dire grand chose.

Toutes les phrases ensuite sont assez clichés ; je pense qu'il faudrait choisir un thème fort au lieu de se disperser (vengeance OU pardon OU amour...). L'obsession d'Astrid étant la vengeance, je partirais sur ce thème et choisirait une question plus précise et moins évidente (on répond "oui" ou "non" sans se fatiguer là), en rapport avec le déroulement de l'intrigue (je ne connais pas le message de l'oeuvre, donc je n'ai pas de proposition).

J'aurais arrangé le résumé selon cette structure : Astrid n'a qu'une seule obsession, venger sa mère en tuant son père. Remonter jusqu'à lui est difficile, mais elle est prête à tout. La vengeance est-elle vraiment la solution?

La forme : Je suggère une bonne relecture pour remettre les virgules et les espaces à leur place. Il y a quelques fautes ci et là, je pense que c'est surtout de l'inattention.

Chapitre 1 : Attention au changement brutal et non justifié des temps. A la limite, séparer les scènes par un saut de ligne pourrait préparer à ce changement.

Chapitre 2 : Le paragraphe initial de présentation du lieu est très bon.

Le fond : Je déconseille l'utilisation d'expressions clichés et toutes faites ("rien n'est plus dangereux que quelqu'un qui a tout perdu", "ma douce mère", un enfant est forcément "innocent"...). Cela ne reflète que des préjugés populaires et pas les valeurs de l'auteure, du coup c'est inintéressant. C'est l'auteure qu'on veut suivre et connaître, pas le dictionnaire des expressions françaises...

L'ensemble est superficiel. Les thèmes abordés le sont sans subtilité. On parle de meurtre, de suicide, de drogue, de prostitution... sans aucun impact mental sur la protagoniste. On dirait que ces thèmes sont des meubles ajoutés au décors pour donner une ambiance "adulte", mais rien ne les rend crédibles. Comment suis-je censée croire que notre protagoniste devient une dealeuse de drogue riche et puissante à seize ans ?

Le personnage principal est répugnant. J'ai l'impression que c'est le but, mais je n'ai aucune compassion pour elle donc... pourquoi est-ce que je continuerais à lire son histoire ?

Ca ne me dérange pas qu'on s'approprie les mythes, mais pourquoi choisir une "nymphe" pour la régénération ? Elles ne sont pas réputées pour leurs pouvoirs magiques.

Conclusion : Je pense que les idées sont intéressantes mais qu'elles méritent d'être développées en profondeur, avec plus de subtilité. D'autre part, on a un chapitre 1 "roman noir fantastique" et un chapitre 2 "romance étudiante fantastique" : les genres ne collent pas ! Comment réconcilier le personnage infect de la dealeuse sans coeur avec l'étudiante des chapitres suivants ? A voir comment le reste est planifié.
• Des mots bien pensés peuvent panser bien des maux •