[Demande d'analyse][Analyse_achevée] Sossogranou [By_Akaracthe]

Bonjour ! Voilà j'ai déjà eu quelque avis sur mon histoire mais j'aimerais en avoir plus, pour pouvoir améliorer mon écriture et progresser ! D'autant plus que les analyses sur ce forum ont l'air d'être très pertinentes.
• Pseudo ; sossogranou
•Titre de l'Œuvre; Aiglorina ~ Les trois artefacts
•Lien Wattpad/Scribay/autre : https://www.wattpad.com/362307225-aiglo ... s-prologue
•Nombre de chapitres à corriger (ex : 1 à 5, 10 à 15, …); le prologue + les 4 premiers chapitres
• Raison de la demande/points spécifiques à aborder par le bêta-lecteur : S'il y a des fautes d'orthographe, des fautes de syntaxe ou de mauvaises tournures de phrases, les corrections sont les bievenues. J'aimerais aussi savoir si quelque chose semble incohérent dans le scénario, ou bien si quelque chose pourrait être amélioré, peu importe la nature.

Voilà ! En tous cas merci beaucoup, je viens d'arriver sur ce forum mais il est vraiment génial ;)
Message d'une fille banale et solitaire, autrice à ses heures perdues.
Mais qui aime le chocolat. C'est bon le chocolat.

Re: Demande d'analyse

Hello ~
Du coup je corrigerai le titre de poste mais tu demandes de l'analyse + de la correction au final ! Ca ne me dérange pas. Je m'en occuperais courant de la semaine si tu veux, par contre je vais te demander de m'envoyer ton prologue + des 4 premiers chapitres par mail à l'adresse akaracthe.coquelicot@gmail.com . Merci !

[EDIT] : comme quoi j'étais pas réveillée ce matin, c'est bien la demande d'analyse qui comprend aide + correction, mea culpa ~

Re: [Demande d'analyse][Analyse_Terminée] Sossogranou [By_Akaracthe]

Ayé, je me (re)mets à ton cas !
Bon, je risque de mettre plus longtemps que prévu, j'ai perdu mes fichiers. Heureusement que je travaille vite u_U

Je commence avec le Prologue et le premier chapitre, dont voici les liens d'annotations : http://www.evernote.com/l/AtopqX1r4E9Cs ... 7usWL3MDI/
Et http://www.evernote.com/l/AtovQmao23dDA ... 0q_5GyiF4/

Au moment où j'écris ces lignes, je tiens à dire que je n'ai pas encore lu la suite et que mon avis risque de changer plusieurs fois. Mais comme tes chapitres sont très longs, j'ai décidé de les traiter séparément avant de refaire une analyse complète à la fin.

Je tiens à dire que mon avis est pour l'instant très mitigé. Déjà, ce premier chapitre est très, très, long, et c'était parfois un peu fastidieux à lire à cause de trois choses : la longueur des paragraphes peu adaptée à la lecture numérique, le trop plein d'auxiliaires, et la surabondance de participes présent/passé et autre "ant" "ent" qui pullulent. Cela rendait les phrases trop lourdes, et comme tu as tendance à beaucoup détailler, je me suis mise à sauter des paragraphes entiers pour espérer en voir le bout : c'est pas forcément une bonne chose.
Je vais rester synthétique, n'ayant pas lu la suite pour me faire une idée globale :
—Finalement, peu de fautes. Quelques oublis de pluriels, des mots à changer de place (très rare toutefois), et malgré les défauts que j'ai déjà relevé on est sur une bonne base. Mais c'est une bonne base pour un premier jet, d'où l'appel à la correction j'imagine.
—Une énorme utilisation de la forme passive (utlisation des auxiliaires être et avoir, partout, au moins deux fois par phrase) : il n'y a pas de recettes miracles, il faut arriver à changer tes phrases pour faire de moins en moins de répétitions.
— Justement, beaucoup de répétitions, j'ai pas tout relevé. Des termes qui reviennent sans arrêt et qui m'ont fait me dire que tu écrivais peut-être trop pour pas grand chose. Les dunes, le soleil, and so on.
— Quelques très jolies phrases. Je pense notament au fait de voir plusieurs fois le soleil, la lune, et les étoiles, alors que l'enfant gît dans le sable. C'était bien trouvé, et au final la scène n'est pas si incohérente que je l'ai cru, car on découvre à la gamine un pouvoir de régénération supérieur à la moyenne. Pourquoi pas !

Finalement ce que je regrette dans ce premier chapitre, c'est l'absence de contexte. Ou alors à certains moment, on a beaucoup trop d'infos d'un coup. Surtout que tout est raconté... absolument pas vécu. Je me doute que cela doit avoir une logique, mais sur un chapitre aussi long, c'est juste épuisant. Je n'ai pas grand chose à dire au niveau du scénario pour l'instant, ça se tient, c'est joli, on a un personnage de posé, un caractère, quelques facilités lorsque la gamine utilise son épée (dans le sens où c'était très prévisible et mal ammené).

Etude du chapitre 2, ici : http://www.evernote.com/l/Atqroi6LF-xP5 ... q52es5x_0/

C'est beaucoup trop long. Dans ce chapitre j'ai noté un énorme soucis d'ambiance et de décor : les scènes s'enchaînent, mais au final, tu racontes plus que tu ne montres, encore une fois. C'est ce que je voulais dire par raconté et pas vécu, "show don't tell", le fameux !
Par exemple, tu dis que ton personnage a soif, et que les geoliers ne la traite que comme de la vermine. Pourquoi ? Comment ? C'est leur posture, leur regard ? Les mouvements ? Parce qu'ils la laisse beaucoup parler je trouve, pour une esclave. Ils ne la punissent quasiment pas de ses affronts... tu as toujours un gros soucis avec les répétitions et les participes présents/passés, il faut parvenir à réduire tout ça. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce second chapitre, un autre problème qui était moins présent dans le premier :
Beaucoup de détails inutiles.

Tes chapitres sont trop long pour absolument rien. Car au final, que raconte ce chapitre ?
Il raconte que Kin vit la belle vie, puis se fâche car elle s'est pas entraînée, donc part, fais un rêve, revient, se fait capturer, fait un marché, a soif, regarde les gens, a soif, nfkiaenfebgrgn^rh,hnmh,nmj.
Et tout ça en autant de mots ? Avec autant de répétitions ? De maladresses ? D'auxiliaires ?
J'ai relevé quelques petites incohérences aussi, du coup. Comme le fait qu'il y ait de très long dialogues entre les esclaves qui meurent de faim et de soif... pour Kin, OK je veux bien admettre qu'elle subisse moins la fatigue et les douleurs que les autres. Mais justement, les autres gamins , ils puisent où leur force ? Après dans l'idée, j'avais vu venir le coup des marchands d'esclaves, mais c'est pas mauvais en soi. Juste que les dialogues me paraissent peu crédibles, que c'était très long et fastidieux à lire.

Beaucoup plus de points négatifs que de points positifs pour celui-ci.

Etude du chapitre 3 : http://www.evernote.com/l/AtqA6OthiFtAa ... EAl8GljFU/

Alors : il me semble que ce chapitre était un peu moins long, non ?
Que dire de plus sans se répéter. Encore beaucoup de répétitions et de participes présent/passés, c'est dommage. Il y a de moins en moins de descriptions, mais en même temps on change pas beaucoup de lieux dans tes scènes donc ça reste une critique toute relative.
En revanche, les dialogues de plus en plus longs sont de moins en moins crédibles. Je vais être très sévère là-dessus : ça rend ton histoire de moins en moins cohérente.
J'ai été très déçue par la scène de viol trop vite expédié. J'attendais qu'ENFIN le personnage principal soit traitée comme une esclave, mais au final... on a deux trois phrases un peu olé olé... mais il est où le drame ? Le malheur des fillettes de 12 ans chevauchées par des soldats puants et imbibés d'alcool ? Elle est où la rage ? Les larmes qui perlent sur les joues ? Les coups et les blessures à cause de la sauvagerie des hommes ? il ne faut pas faire les choses à moitié. Tu veux parler de viol ? Ne le fais pas à moitié ! Et on finit sur un simili cliffhanger qui nous laisse deviner que, oh bah, la gamine a utilisé un gros pouvoir de glace...

Ouais... désespérée mais pas trop. Ton texte ne suscite aucune émotion, et je crois que cela vient de ton choix de vocabulaire : ça manque de variété, et de métaphores ! Si le chapitre 1 avait encore quelque chose de bien à fournir, là tu répètes le même schéma d'écriture, conclusion : on se lasse.

Etude du chapitre 4 : http://www.evernote.com/l/Atrqby-y7O1Kb ... H1T6TbYug/

J'ai rien à rajouter sur ce chapitre 4 de manière isolée, à part le fait que les personnages agissent de manière totalement stupide et irraisonnée.

Synthèse de l'analyse :

4 Chapitres et un Prologue. Ca peut paraître très peu pour certains, mais quand ils sont aussi fournis en matière de quantité on a pas le temps de s'ennuyer ! Je regrette un relachement orthographique sur tes deux derniers chapitres, qui contenaient beaucoup plus de fautes. Il en reste peut-être une ou deux, je ne suis pas infaillible et il faudra surement te relire.
Niveau grammaire, orthographe, syntaxe et mise en page, voici les points à améliorer selon moi :
— Il y a beaucoup de répétitions qui découlent de ta pauvreté de vocabulaire. Le mieux est de t'aider un maximum de dictionnaires de synonymes, et de lire. Je crois que tu te reposes sur tes acquis et que tu ne fais que peu de recherches quand tu écris, il faut y remédier !
— Beaucoup de participes, présent ou passé. Toutes les sonorités en "ant" et "ent" ne sont pas jolies en français, et c'est souvent dû à une facilité de prose dommageable. Il faut réussir à en remplacer certains, j'ai surtout vu de grosses lourdeurs dans les deux derniers chapitres
— Beaucoup d'auxiliaires. Je ne peux que te conseiller d'y remédier comme tu le peux, il y a plusieurs façons de faire, à toi de trouver la tienne !

Mais dans tout ça, il y avait de très bonnes idées dans le prologue et le premier chapitre en matière de style. Tu n'as pas de gros soucis de ponctuation, même si les parenthèses sont à proscrire, encore plus dans les dialogues que dans la narration ! Il y avait beaucoup de descriptions pour pas grand chose. Je crois que tu pourrais facilement réduire la taille de tes chapitres en enlevant des morceaux entiers de phrases inutiles : ce n'est pas pour rien s'il y a autant de répétitions !

Au niveau de l'écriture des personnages... je ne dirais pas que tout est à refaire, ça serait bête de ma part et contre-productif. Mais honnêtement, de mon point de vue... cette histoire n'a aucun sens. Si je devais résumer tes chapitres en une phrase, je dirais simplement ceci : "ça manque de recherches et d'élaborations". Je ne dis pas que ton scénario est mauvais, mais tu devrais garder à l'esprit que ce n'est pas parce que tu as inventé un monde que les règles physiques changent, ou que les comportements doivent être écrit n'importe comment.

J'en reviens à ton chapitre 4, quand après avoir été VIOLEE la gamine se jette contre le torse d'un homme inconnu. Quel est le putain de quoi ? C'est sur ces points précis où ça manque de renseignements. Aussi, ton texte manque d'émotion, de vocabulaire surtout. Quand tes descriptions deviennent intéressantes, tu coupes en une phrase un peu bateau pour raconter autre chose. Sans parler des dialogues beaucoup trop longs... trop longs ! Ce sont des enfants dans le désert, assoiffés ! En proie aux doutes, aucx coups, à la fatigue et à la faim ! Dans quel monde trouvent-ils la force de se faire d'aussi longues tirades ?

Il y a beaucoup de choses à reprendre, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Je ne sais pas ce que donne la suite de ton récit, je ne suis pas assez altruiste ni même assez curieuse pour avoir poussé ma lecture sur wattpad. J'espère néanmoins que mes remarques ne te décourageront pas, elles ne sont là que pour te faire prendre conscience de tes faiblesses pour les renforcer ! Tu as toutes les cartes en main, courage.

FIN DE L'ANALYSE

Dernière mise à jour : 11/08/2017 à 11:32

Re: [Demande d'analyse][Analyse_en_cours] Sossogranou [By_Akaracthe]

D'accord, merci beaucoup pour cette première analyse et tes conseils, j'essaierai de modifier ça ^^
Tout ce que tu m'as dit est vraiment constructif, merci beaucoup !
Il y a juste une chose que je n'ai pas tout à fait comprise, qu'entends-tu par "tout est raconté, absolument pas vécu" ? Le fait que je n'ai pas vécu ce que je raconte ou bien que l'histoire n'est pas "vivante" dans la manière dont elle est racontée ?

Re: [Demande d'analyse][Analyse_en_cours] Sossogranou [By_Akaracthe]

Merci pour cette analyse très complète, désolée si j'ai mis du temps à répondre (vacances, vacances...)
Je t'avoue que je n'ai plus la motivation d'écrire en ce moment (je fonctionne par périodes, et là et bien... Je n'ai tout simplement pas envie '^^) mais ça reviendra ! Comme à chaque fois. Ce n'est en aucun cas ton analyse qui m'a découragé si c'est ce que tu crains, ma période "pas envie d'écrire" a commencé avant x)
Mais je ne baisse pas les bras et quand ma motivation reviendra j'essaierai de suivre minutieusement tes conseils et tes corrections qui vont m'être très utiles, merci beaucoup ^^
PS : Si les deux derniers chapitre comportent plus de fautes c'est parce que je ne me suis pas relue plusieurs fois comme j'ai eu l'occasion de le faire pour les autres :3

Re: [Demande d'analyse][Analyse_achevée] Sossogranou [By_Akaracthe]

Hey ! Comme promis, la motivation est revenue, et j'opte du coup pour une réécriture quasi-complète... Je vais garder mon prologue, mais étant donné que le scénario était incohérent sur les points que tu as évoqué je vais refaire tout le reste, j'y ai déjà réfléchi... Je m'y mets de suite !
Je vais essayer de prendre en compte tes différentes remarques et de ne pas refaire les mêmes erreurs ^^