Demande d'analyse

Bonjour je viens de commencer à publier sur Wattpad et je cherche des gens pour la lire et me donner des conseils et des avis constructifs, car je suis de moins en moins satisfaite de mon histoire. Mais prenez en compte que je suis assez jeune et que je n'ai donc pas un vocabulaire très vaste et étendu.
C'est une fiction générale et n'a pas vraiment de genre bien à elle car il y a un peu de tout. Au début elle parle d'histoires classiques d'adolescents pour "planter le décor" mais ensuite elle prendra un tournure vraiment dramatique avec des catastrophes et l'ambiance sera beaucoup plus triste est basée sur l'expression des sentiments comme la peur et la tristesse, étant donnée que l’héroïne va perdre beaucoup d'êtres chers et va elle même mourir comme le prologue l'indique.
Titre: Catastrophes et amour à Seattle
Pseudo: devoreuse2livres3
Merci à vous ;)
https://www.wattpad.com/story/116024380 ... A0-seattle

Re: Demande d'analyse

Bonjour, j'ai fini de lire tes chapitres ! Je vais commencer par te mettre le détail puis je résumerai tout à la suite. Pour l'ensemble, je suis d'accord avec les remarques d'Akaracthe sur ton texte.

Prologue
- "bouger mon bras ou ma jambe" : je mettrais au pluriel à moins qu'il/elle n'ait qu'un bras ou qu'une jambe
- "prêt à être consumé par les flammes de l'Enfer", "paradis de mon enfance" : Si ton personnage est chrétien / d'une des trois religions monothéïstes, c'est parfait, sinon, repense-y pour mieux coller à sa personne.

En bref : Je trouve ton style clair et concis. Le chapitre est trop court pour que j'en juge le fond.

C1
- "7h", "3 dollars" : dans un texte rédigé, on écrit les chiffres et nombres en toutes lettres sauf les dates : sept heures, trois...
- Attention à ne pas sur-utiliser les signes de ponctuations (!, ?) pour ne pas leur faire perdre de valeur émotionnelle ou pour ne pas casser le rythme.
- "Moi j'aime" > Un peu lourd, "J'aime" tout court peut suffire.
- Le texte étant très court, il n'est peut-être pas nécessaire de passer autant de temps à la description des habits de ta protagoniste (à moins que ce ne soit très important dans l'intrigue).

En bref : Tu pourrais sans doute fusionner ce chapitre-ci avec le suivant.

C2
- "_Bonjour ma chérie" : J'imagine que ton ordinateur te joue des tours ! Utilise le tiret du haut à défaut du tiret semi-quadratin pour les dialogues, ou bien les guillemets. N'utilise pas non plus d'italique pour les incises.

En bref : Je ne sais toujours pas où va l'intrigue... mais les chapitres sont trop courts pour que je le sache !

C3
- "Mercii" : Evite de doubler les voyelles dans les dialogues écrits à moins que ce ne soit crucial, cela fait "SMS".

C3
- Tu nous présentes beaucoup de personnages très vite, il serait préférable de nous en montrer moins mais plus en détails, pour qu'on puisse s'attacher à eux. Tu t'attardes plus sur leur apparence que sur leur personnalité, ce qui ne nous aide pas à les connaître.

En Bref : L'intrigue est assez convenue pour l'instant, car on a déjà vu l'histoire d'une fille timide délaissée (voire amoureuse) de son meilleur ami et "en retard" par rapport aux autres en amour.

C5
- "putes suceuses de fric" : Charmant >n<
- Je rejoins Akaracthe sur l'arrivée du suicide : rien ne laisse présager que ta protagoniste se sent mal dans sa peau au point de vouloir mourir. Le suicide n'est pas juste une figure littéraire, c'est avant tout une manière de mettre fin à une souffrance, et si la souffrance n'est pas présente dans le texte, le personnage n'a aucune raison de se comporter ainsi.

Pour résumer

Style : Tu as une jolie plume claire et simple, ce qui est la base de l'écriture. Tu as aussi des personnages en tête, et c'est très bien. Par contre, tu n'as pas l'habitude de poser une intrigue, je me trompe ?
Fond : Les personnages me semblent assez génériques et plutôt clichés. J'en connais plus sur leurs habits que sur leur personnalité ! L'intrigue met du temps à arriver et me semble convenue et forcée (à cause des personnages peu définis).

De là, je vois deux solutions :
- Soit tu écris pour te divertir et dans ce cas je te conseille de de continuer à écrire exactement comme tu le fais maintenant ! Cela te permettra d'apprendre à connaître tes personnages, de développer ton style, tes thèmes, et de t'amuser... Cela te donnera tout le temps du monde pour apprendre à écrire de manière structurée et à te connaître avec plaisir.
- Soit ton but est de devenir écrivain professionnel ou de publier, et dans ce cas je pense que tu devrais reprendre toute ton histoire. Il faudrait que tu commences par réfléchir en profondeur à la structure de l'intrigue (genre, thèmes, messages, but) et à tes personnages (par exemple via une fiche personnage détaillée) pour nous proposer quelque chose d'original.

Mon ressenti général c'est que le style est bon et deviendra solide avec un peu de pratique, et que tu es encore jeune (même si je peux me tromper). En tous cas si j'ai raison, il te manque selon moi un peu d'expérience pour que tes personnages et ton intrigue gagnent en finesse, mais c'est quelque chose qui demande du temps, donc rien ne presse ! C'est une très bonne idée pour toi de partager cette histoire sur Wattpad, j'espère que tu y trouveras beaucoup de lecteurs.

Pour améliorer la fluidité de ton texte :
- Regrouper les chapitres de présentation ensembles ou les supprimer (il vaut mieux commencer une intrigue à l'élément déclencheur car tout ce qui vient avant est souvent inutile).
- Essayer d'avoir des chapitres d'une longueur à peu près semblable (pas forcément tous, mais la majorité).
- Garder un ratio description / intrigue raisonnable, c'est-à-dire passer plus de temps sur l'intrigue et moins de temps sur les descriptions, à moins que ces dernières ne permettent de faire avancer l'intrigue ou de définir un personnage.
- Préparer le lecteur aux évènements : par exemple, pour le suicide, laisse-nous entendre dès le début que Lyanna n'est pas heureuse et souffre. Renseigne-toi sur le suicide, il n'arrive pas seul, mais par étapes. Sinon, part sur une autre piste que le suicide et montre-nous par exemple que, puisqu'il n'y a absolument personne sur cette route, Lyanna se permet un excès de vitesse dû à sa contrariété et qu'elle perd sans le vouloir le contrôle de son véhicule.

N'hésite pas à me demander des précisions si tu en ressent le besoin !
• Des mots bien pensés peuvent panser bien des maux •