[Shinoera] Demande de Beta-Lecture (Romance)

Pseudo : John LeeMoon
Titre : Vanité
Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/333726774-vanit ... white-card
Nombre de chapitres à corriger (précisez lesquels) : tous sauf le premier (White Card) qui me semble bien.
Raison : J'ai des doutes quand à certains points importants dans mon histoire. Je ne sais pas si mon histoire est bien amenée, si les personnages sont crédibles, si tout paraît cohérent, et si c'est agréable à lire. Pour moi c'est très dur de porter un jugement sur mon propre travail en me mettant dans la peau d'un lecteur. J'ai déjà apporté plusieurs modifications et j'aimerais désormais avec un avis EXTERIEUR et objectif, et quelques conseils, pour ne pas partir dans une mauvaise direction. De plus, cela est très motivant !
Aussi, j'ai du mal à doser réalisme et fiction, j'ai des fois peur que ce soit "trop réaliste" et pas assez romancé ou bien l'inverse.
Bref, je pense que cela résume bien ma demande. J'aimerais aussi pouvoir échanger directement avec le "correcteur" en message privé par exemple, si cela est possible !
Merci d'avance !
JOHN.

Re: Demande de Beta-Lecture (Romance)

Je me charge de ton analyse ! Comme tu dis il est dur de porter un jugement sur son propre travail, c'est notre ego qui fait ça ! C'est pour ça qu'il faut attendre plusieurs mois avant de relire un chapitre ! Et tu va voir, il y a des choses qui vont te sauter au yeux !
Et bon, la romance, vu le nombre de texte comme ça que j'ai lut, c'est mon dada :D
Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont, et l'argent pour ce qu'il vaut.

Analyse : Vanité de John Leemoon

A que bonjour John ! Me voila (enfin '-')! Tu peux suivre mon avancée en visitant ce message que je mettrais à jour régulièrement. Je posterai donc, si dessous mon analyse complète.
Analyste en charge : Shinoera.
Statut les dernières 48h : Actif.
Chapitre(s) analysé : 2
Chapitre(s) en cours d'analyse : 1
Travail restant : 2
Dernière mise à jour: le 28 / 03 à 12 : 35.

Tout ceci n’est que mon avis et interprétation personnelle ; à ignorer au besoin.
Chapitre 2 : The Battlefield (peut-être que le mettre en français serais judicieux, puisque le texte est français '-')
Première impression : Un vide oppressant.
Texte : Narratif, à la troisième personne.
L’incipit : "Sam ! Sam !!" Bon, ton incipit est court XD Mais au moins on se demande ce qu'il lui arrive, et ça nous force à lire la suite.
Qui ? Anthony (et Sam). Où ? Sur un champ de bataille, puis dans une chambre. Quand ? Aucune info là-dessus :x
Le genre : Réalisme et dramatisme.
Le temps : Imparfait et passé simple (c'est deux temps se mixent bien, mais faut pas en abuser non plus :D )
Narration : Narration interne.
Tonalité : Lyrique.

Personnellement je n'ai pas grand-chose à dire. Le texte s'enchaîne bien, et on a un personnage principal intéressant ; militaire, et donc normalement fort, que l'on voit « détruit ». C'est une sorte de retournement de situation dont l'on entend très peu parler et qui est pourtant assez courant. Des militaires qui finissent à la rue (comme aux États-Unis.) Donc c'est un très bon début.

Si je devais faire quelques remarques, je dirais que certaines de tes phrases s'emmêlent, ce qui empêche une bonne lecture à haute voix (pour l'avoir fait). Je cite : « [...] une grosse tache rouge sur son uniforme au motif de camouflage. », ça fait lourd, et en plus je pense pas que ça ce dit :/ Tu devrais optez pour un truc plus simple tel que : « [...] une grosse tache rouge sur son uniforme militaire. », plus simple, et donc plus facile à lire. Ou encore : « Chaque nuit était la même chose. » simplifier, ça donnerait : « Chaque nuit était pareille. ».
Si tu cherches c'est quelques petites erreurs tu devrais les trouver facilement.

Subjectivement, j'ai aimé, c'est accrocheur, ça se lit vite, et ça montre la facette d'un homme, comme beaucoup d'autres.
Les hommes se cachent pour pleurer, c'est un grand secret qu'on garde pour nous !

Ce chapitre est court, donc le prochain arrive dans pas longtemps ! Et désolé pour le retard x)

Bref.
Sur ce.

Analyse : Vanité de John Leemoon.
Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont, et l'argent pour ce qu'il vaut.

Tout ceci n’est que mon avis et interprétation personnelle ; à ignorer au besoin.
Chapitre 3 : Lucie (c'est une fille sympathique :3)
Première impression : Une petite joie réconfortante.
Texte : Narratif, à la troisième personne.
L’incipit : « 13h16, dans un petit appartement au beau milieu de Paris. [...] C'est Hélène. » C'est sympathique, on dirait une présentation de film catastrophe avec les comptes a rebours : « 13h16, jour 5 avant collision de planète. » Si tu vois ce que je veux dire x)
Qui ? Sam, Hélène, Guillaume et LUCIE è_é Où ? A Paris, dans sa chambre, puis chez ses amis. Quand ? D'abord le matin, puis le soir a 19 heures.
Le genre : Réalisme.
Le temps : Imparfait et passé simple.
Narration : Narration interne.
Tonalité : Lyrique.

J'ai dit petite joie réconfortante... c'est par rapport à Lucie, bien-sûr. On retrouve en elle un semblant d'espoir qui redonne « du bôme au cœur ». On se dit que Sam va peut-être se sortir de sa grotte grâce à elle. Qu'il va réussir à avancer avec son passé. Mais encore une fois c'est une impression personnel.

Tes dialogues sont bien, mais pense à les lires à hautes voix, certaine fois, tes phrases sont... compliquées ? Enfin, je n'est pas d'exemple à te donner la dessus donc en soi, tu n'as pas à t'en faire. En tout cas, les dialogues sont humains, et les réactions des personnages au phrase d'autre personnage, sont réaliste, ce qui permet de bien s’immerger dans l'histoire.

Pour les personnages, ils sont tous appréciables. Personnellement. Sam reste accroché au passé telle un bulot accroché à son rocher, ce qui le rend faible (quand on le connaît), or d'extérieur il paraît agressif. Grâce à ça, pas mal de monde peut s'identifier à lui, puisque beaucoup de gens on deux tempérament bien différent (souvent différent entre : Travail - Famille). Hélène à l'air de la bonne amie avec qui te peux rire de tout, et qui donne aux autres sans penser à elle. C'est le genre de personnage qui est vite attachant. Guillaume c'est le genre de mec lourd en soiré mais que t'aime bien quand même, même s'il est con... parce que... tu sais pas, sa gueule te fais rire. C'est le genre de perso qui est très présent dans les mangas (suffit de regarder un anime au pif, et tu verras).
Et Julie, qui est la jeune fille pimpante, qui a un cœur aussi gros que la rosace de Notre-Dame-De-Paris (désolé je m’égare). Le genre de fille qui malgré la timidité apparente, n'est pas si fragile que ça. Une fille solide, stable. Qui vit ! Le contraire de Sam.
Et la se pose la question ! Ton histoire est plus : Les opposées s'attirent ? Ou : Qui se ressemble s'assemblent ? (c'est 2 citations sont complètement contradictoire, putain...)

Par contre tu te répète à certain moment, comme dans l'autre chapitre, en fait. Ça doit être comme ça dans tout les chapitres :/ C'est un problème, ton texte est bien, mais ces mots que tu répètes deux voir trois fois d'affilé dans seulement deux phrases différentes, fait qu'on bute sur les mots. Ça perturbe ! (je ne trouve plus les exemples que j'avais prit T_T désolé).

Quand au description, il arrive que tu t'étales sans qu'on ne sache pourquoi, comme dans l'analyse précédente, tu rajoutes quelques adjectifs inutiles à la composition de ta phrase. Mais ça reste assez rare (une fréquence de 1/500 mots je dirais).

Bref.
Sur ce.