[Texte reçu] Analyse "Une vie" de Devil0104 [Akaracthe]

Bonjour tout le monde,

Je voulais proposer une analyse d'un de mes textes alors la voici :

Pseudo : Devil0104
Titre : Une vie
Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/270189062-une-v ... douloureux
Nombre de chapitres à corriger (précisez lesquels): Bien-sûr ce serait bien tous, mais comme c'est limité à 5 chapitres par trimestre je voudrais que "Réveil douloureux", "Le jour J", "L'interrogatoire", "L'insoutenable vérité" et "L'attente" soient analysés.
Raison : Connaître les points positifs et négatifs de cette histoire afin de m'améliorer dans mes futurs écrits.

Merci d'avance pour le travail fournit,

Devil0104
► Afficher le texte

Re: [Analyse Achevée] Analyse "Une vie" de Devil0104 [Akaracthe][TERMINE]

Double post pour prévenir que l'analyse est achevée, et j'y ai rajouté une correction qui me paraissait essentielle.

Lien de la demande ; viewtopic.php?f=63&t=685
Type de demande ; Analyse
Nombre de chapitres concernés ; 5
Lien de l'auteur(e) ; https://www.wattpad.com/user/Devil0104
Lien de l'histoire concernée ; https://www.wattpad.com/story/75089556-une-vie
Progression ; 100%
Note complémentaire; voici le lien de l'analyse complète ; http://www.evernote.com/l/Atp8HPgYqsFKv ... 1QVKHsZfg/

A part un léger soucis de ponctuation (trop ou pas assez de virgules, de points, trop forte utilisation de la ponctuation forte sur certains passages) l'écriture est très bonne sur les deux premiers chapitres. Malheureusement, d'une écriture très adulte et très soignée, on passe rapidement à quelque chose qui rend cet aspect "bâclé" et peu crédible à partir du troisième chapitre concerné. C'est dommage, mais tu perds en qualité de descriptions, qui constitue une énorme lacune chez toi. Pas assez de descriptions visuelles, olfactives, principalement, mais il manque les autres sens. On ne sait pas à quoi ressemble les protagonistes, à part brièvement Valérie et ses cernes, ainsi que le premier inspecteur "satisfait" avec le crâne dégarni. C'est très faible, et les détails psychologiques ne rattrapent pas l'affaire.

Tu as souhaité écrire un double point de vue sur une situation passée ; un acte terroriste. C'est osé, et malheureusement ça se voit que tu ne maîtrises pas ton sujet. Pour le réalisme du début, je dois te féliciter ; les descriptions, le rythme, c'était très bon. Deuxième chapitre, plus posé, plus "gamin", mais qui représentait à merveille le terroriste blanc radicalisé de base ; je n'ai par contre jamais compris l'utilisation des italiques, surtout que tu mélanges un peu tout dans le dernier chapitre. Puisque tu précises la date et même l'heure de tes chapitres, l'italique pour avoir un effet "flashback" n'est pas nécessaire et freine la lecture.

Mise à part ça, je n'ai pas beaucoup de commentaires à rajouter, pas plus que ce qu'il y a déjà dans le commentaire evernote (cf; le lien).
Pour résumer tes points forts et tes points faibles :
• Points forts ; deux chapitres très bons, bien décris, sujet osé, personnages variés et presque crédible dans un premier temps. Vocabulaire simple mais bien utilisé.
• Points faibles ; perte de qualité à partir du troisième chapitre. Relation entre les personnages bizarre, dialogues peu crédibles et très enfants, en plus du fait qu'ils se ressemblent tous. Ponctuation parfois mal utilisée, italique non nécessaire.

De bonnes idées, mais le tout est à revoir pour que cela devienne vraiment intéressant. Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à revenir me voir si tu as des questions ou des revendications !

Re: [Texte reçu] Analyse "Une vie" de Devil0104 [Akaracthe]

Hey,

Je voulais d'abord te remercier pour le travaille que tu as fourni!

J'ai lu tes notes et j'ai quelques petites questions, c'est pas méchant. Juste pour le choix de l'italique je suis d'accord avec toi donc je vais changer par contre pour les temps utilisé je voulais être en point de vu interne du début à la fin pour le jeune homme et de ce fait écrire au présent, est-ce totalement incohérent ?

Puis concernant la personnification de la France c'était voulu et je trouvais que c'était mieux que de dire "les français comprirent..." après je suis d'accord j'aurais dû la continuer dans les autres chapitres.

Je vais essayer de corriger et d'améliorer cela, mais malheureusement je ne pourrais pas le faire tout de suite (vive le BAC blanc).
J'espère que ce n'étais pas une torture de me corriger :), j'essaye de faire le plus attention possible, mais bon il y a toujours des choses qui m'échappent (surtout les pluriels). C'est normal que tu aies senti que les premiers chapitres étaient moins bien que les autres, c'est parce que je voulais essayer de faire au plus vite. Cependant le chapitre n'est pas totalement bâclé^^.

Je sais pas si c'est possible de te redemander une analyse, si c'est possible dis le moi.

Merci encore,

Devil
► Afficher le texte

Re: [Texte reçu] Analyse "Une vie" de Devil0104 [Akaracthe]

Howdy !

Alors juste petite rectification ; les premiers chapitres sont très bons par rapport aux derniers (après je n'ai pas lu ton oeuvre en entier donc ça doit jouer en ta défaveur) mais ça reste dans une moyenne assez haute.
Pour te répondre, le choix de l'italique est un choix comme une autre, à vrai dire mon avis est assez subjectif et pas très intéressant ; veille juste à savoir pourquoi toi tu as décidé d'écrire ces lignes en Italique.
Pour la concordance des temps, le point de vue interne est bon hein, mais comme je l'ai noté, le problème est que tu passes d'un temps à l'autre sur le même chapitre. La meilleure façon de faire est de simplement revoir quelques règles de conjugaisons, et ça t'aiderai beaucoup pour la suite (je ne peux pas tout te corriger pour le coup, et je m'en excuse.)

Un de tes soucis (et là je parle des temps de conjugaisons comme la personnification de la France) c'est que tu n’approfondis pas et tu ne pousses pas tes idées jusqu'à leur maximum. Il y a un léger effet de pas aboutit et c'est dommage, mais il s'agit là plus de cohérence globale que de "fautes" à proprement parlé. Et encore une fois, tu ne "dois" pas quelque chose, c'est ton récit, c'est ton art, je ne fais que mettre en avant les choses qui me gêne moi personnellement !

Bon courage pour ton bac blanc ! Et non, ce n'était pas une torture de te corriger. C'était même très intéressant grâce à ton thème (parfois un peu maladroit mais on va pas t'en vouloir) sensible et tes idées diverses et... intéressantes, je manque de vocabulaire ~ !
Pour le fait de redemander une analyse... et bien, je pense qu'une fois que tu auras tout recorriger, tu pourras toujours refaire une demande, je ne vois personnellement pas où est le problème ~ je ne peux par contre pas te garantir que je m'occuperais de l'analyse, mais dans tous les cas si tu veux que je rejettes un oeil de manière plus confidentielle faudra pas hésiter ! On est là pour échanger et si tu as des questions, relance ce sujet, ça sera plus simple.