Votre film du moment

Je créée ce sujet pour permettre à tous ceux qui le veulent de poster quand ils découvrent (ou redécouvrent) un film "coup de cœur". En mettant de temps en temps un film dans ce sujet, on pourrait sur le long terme constituer un bon petit catalogue.
Ce que je vous invite à faire, en réponse, c'est de ne mettre qu'un film par message, pour augmenter la lisibilité, mais aussi de mettre l'affiche en miniature dans votre message pour que ce soit 1. facile à retrouver, et 2. plutôt esthétique.

PS: Oui, je ne suis pas très bon pour créer des sujets.

Re: Votre film du moment

Allez, je lance la machine avec un film récent:

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge en VO):

Image

Réalisé par Mel Gibson, un film de guerre se déroulant durant la seconde guerre mondiale sur le front du Pacifique. Pour résumer simplement, c'est l'histoire adaptée d'un homme qui voulait s'engager dans l'armée américaine par devoir patriotique, mais qui refusait de toucher une arme.

Points forts:
- Des personnages qui, à l'exception du personnage principal, sont tout sauf manichéens et évoluent tout au long du film.
- Un visuel vraiment bien travaillé, montrant plus le côté sale de la guerre plutôt que la vision patriotique-America-Fuck-Yeah.
- Un respect de l'ennemi de l'époque, qui est également humanisé.

Points faibles:
- Un personnage principal peut-être trop candide, qui avec du recul me rappelle dans une moindre mesure Forrest Gump (le personnage, hein, pas le film).
- Une forte présence de la religion qui peut en repousser certains.
- Le classique patriotisme-America-Fuck-Yeah est quand même un peu présent, et le message est assez moralisateur, même si la manière dont il est traité reste légère.

Attention, le but ici est de vous présenter rapidement le film et ses points faibles/forts qui découlent totalement de mon appréciation personnelle, donc ne vous étonnez pas si ça reste assez sommaire, ou si vous ne le voyez pas de la même manière que moi. ^^
Modifié en dernier par Xetrox le mar. 21 févr. 2017 14:23, modifié 1 fois.

(Ce film à l'air d'être vraiment bien Xetrox ;D), mais voici mon film du moment:

Image

The Substitute (Le remplaçant, en français)

Réalisé par Robert Mandel en 1996, ce film raconte un épisode de la vie d'un ancien militaire reconvertie en mercenaire qui rentre voir sa femme, professeur dans un lycée, où la drogue, la violence et l'argent deviennent une situation banale. Un jour, alors que l'enseignante part faire son jogging matinale, elle se retrouve nez à nez avec un de ses élèves, également chef de gang, avec qui elle avait eut une altercation quelques jours plus tôt, celui-ci l'agresse donc sans ménagement.

Les points positifs:
-Tom Berenger, comme acteur principal qui est excellent dans le rôle.
-On ne s'ennuie jamais pendant le film.
-Il y a une absorption totale du spectateur, on se prend vite dans l'histoire.

Les points négatifs:
-On a du mal à s'attacher à un personnage, je dirais, hors mis le personnage principal, en qui on peut avoir une certaine empathie sûrement.
Ce serait mon seul point "négatif".

Mon point de vue:
J'ai beaucoup aimé ce film, il m'a vraiment transporté d'un bout à l'autre. Je me suis posée des questions du début jusqu'à la fin sur la place des personnages dans l'histoire. Après je ne suis pas une grande connaisseuse en film donc bon..

Signé, Le Chat du forum.
Image

Allez, un petit film que j'ai vu maintenant il y a quelques temps, mais qui m'a vraiment surpris et marqué:

Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby en VO):

Image

Alors un film qui vous parlera sûrement plus en vous disant que Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire sont à l'affiche plutôt que par son réalisateur Baz Luhrmann. Pour faire un résumé simple, il s'agit d'une adaptation d'un livre comptant la rencontre en un jeune homme ambitieux qui voudrait devenir trader et un riche et mystérieux milliardaire dans les années 20 à New York City.

Les points positifs:
- Une histoire vraiment touchante, pleine d'émotions avec des personnages attachants
- Une fresque de la haute société des années 20 et de toute sa débauche
- Des acteurs montrant l'étendue de leur talent

Les points négatifs:
- De l'exagération chez pas mal de personnages secondaires qui reflètent une personnalités plutôt que de juste l'avoir
- La bande son qui n'est pas en accord avec l'époque (personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai même apprécié, mais ça peut en déranger certains)

Pas de troisième point négatif cette fois-ci, ça remonte à quelques semaines donc je ne m'en souviens pas suffisamment bien.

Fight Club

Image

Le film commence par nous faire la description de la vie d'un homme. Une vie de merde, formaté par la société de consommation. Il va faire la rencontre d'un dénommé Tyler, un anticonformiste qui va l'aider à sortir de sa détresse. Ils vont devenir amis et créer le"Fight Club", un endroit où les membres viennent se battre pour faire ressortir l'homme qui sommeille en eux.

Points positifs

-La réalisation est très bonne, elle pourrait mettre à l'amende beaucoup de film actuels.
-Jeu d'acteurs presque parfait.
-Narration exceptionnel ; je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant ses 2h13 de film.

Points négatifs

-Il y en a, mais je ne peux pas vous le dire, au risque de vous dévoiler une parti importante de l'intrigue.

C'est assez classique je sais, mais je l'ai revu hier et je pense que ça correspond bien au sujet. Je fais court histoire de ne pas partir sur une critique dithyrambique mais surtout de ne pas vous gâcher le visionnage.
Modérateur

Dead Poets Society (Le cercle des poètes disparus en français) De Peter Weir
Image

Captain, Oh my Captain...

Un professeur de littérature extravagant dans une école pour garçon fermée et rigide, qui va pour bouleverser la vie de nombreux adolescents ainsi que de nombreux spectateurs. Le film relate la survie instinctive de l'esprit libre et critique d'un jeune garçon et de son professeur, qui vont tenter de faire entendre raisons aux codes de la société stricte et élitiste qui ne correspond finalement, à personne.

Carpe Diem !

Points forts;
C'est touchant, c'est drôle, même si le film prend de l'âge il a encore ce pouvoir de toucher les générations à venir. Un acting parfois maladroit dû au jeune âge de certains des acteurs, mais incroyablement vrai et mignon. Des répliques cultes, un R. Williams au top de sa forme, un choix musical prenant, une Ode à la poésie, à la liberté, à l'amitié, et à la transgression légitime de certaines règles étouffantes :

Points faibles;
Un jeu d'acteur parfois un peu maladroit, certainement à cause du jeune âge de certains des acteurs. Une fin attendue, et le film respire une ambiance attachante mais parfois très naïve qui peut rebuter.

Bref, ce film est autant mon film du moment (car je l'ai revu aujourd'hui) que mon film favoris.