[Débat] Débattons

J'aime beaucoup les débats et je ne pense pas être la seule. Voilà ma problématique:
L'Etat est-il l'ennemi de la liberté? Pourquoi?
Je sais, à première vue ma question semble totalement con mais on va mettre ça sur le compte de l'ennui.

Edit Dyrion : Ajout de la balise débat (même si ça fait cacophonie avec le titre) et j'ai mis le sujet dans Discussion et blabla notoire car ça n'a rien à voir avec Wattpad ;)
"J'ai plus envie de mourir qu'un suicidaire" citation de moi-même.

Re: [Débat] Débattons

Bon j'arrive un peu en retard, mais bon, mieux vaut tard que jamais. ^^

Donc pour répondre à la question, pour moi, l'état n'est pas l'ennemi de la liberté, il est l'entité qui permet de l'assurer à tous, et c'est plutôt essentiel à la notion de liberté, comme le dit le fameux proverbe: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Alors, évidemment, on pourrait souligner qu'il y a quand même entrave d'une certaine forme de liberté individuelle pour ceux qui en l'état de nature serait les "plus forts", mais pour reprendre la thèse contractualiste, c'est à l'unanimité qu'à l'origine se serait instauré un pacte social. Les "plus forts" l'auraient donc tout autant accepté pour la bonne et simple raison qu'en l'état de nature (i.e. pas de loi, pas de règles, pas d'état), chacun serait en danger permanent puisque vulnérable à la velléité potentielle de chacun de se débarrasser d'un rival. Ainsi, même les "plus forts" auraient une liberté entravée.

Après, il y aurait la question de se dire que naissant aujourd'hui, nous devrions pouvoir choisir de nous libérer de ce pacte social à notre guise, ce qui n'est pas possible en raison de l'omniprésence des états sur la surface du globe. Il est vrai qu'en l'occurrence c'est une véritable entrave à la liberté. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu à proprement parlé un contrat social qui aurait été passé. Il s'agit, pour moi, d'une évidence qui s'est imposée d'elle-même, et donc, est-ce vraiment une privation de liberté que d'empêcher ceux qui le voudraient de se priver eux-même de leur liberté ?