(Aucun vote)
Nombre total de votes : 0

[Débat Hors-Sujet] Que pensez-vous de Donald J. Trump ?

Bonjour ou bonsoir selon vos habitudes,

J'ai cru comprendre que cette part du forum est destinée au hors-sujet, et comme cette actualité m'intéresse beaucoup, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de lancer un débat sur ce personnage si atypique, et sur la manière dont il est a atteint la maison blanche.

Pour ma part, je le prenais pour un idiot, je le prends désormais pour un génie (d'ailleurs un certain Jack Sparrow a dit un jour que la frontière entre les deux est très mince). Toutefois, si j'ai désormais du respect, je ne cautionne pas pour autant ses idées. Mais quand je vois la manière dont il a mené sa campagne... Une campagne qui selon moi s'est gagnée de deux manières:
- Les médias, comme pour le Brexit. En effet, ce sont d'abord eux qui l'ont mis en lumière quand il était parti pour ne faire qu'une fortuite apparition à la primaire républicaine. Ensuite, quand il a eu la notoriété nécessaire, ce sont eux qui, en le transformant en victime, n'ont fait que persuader une bonne part de son électorat qu'il était le candidat qui dérangeait un establishment et des journalistes corrompus.
- Le rejet de l'establishment, justement. Les dynasties se sont récemment formées aux USA avec notamment les Bush et les Clinton, mais avec des résultats plutôt médiocres, notamment lors des dernières crises diplomatiques et économiques. Ainsi, les électeurs de Trump votait pour Trump, alors que les électeurs de Clinton votait contre Trump. Et cela fait une réelle différence, notamment au niveau des voix "cachées", mais aussi de l'efficacité de la campagne sur les gens neutres.

Mais alors, vous me direz, en quoi est-il intelligent dans tout ça ? Tout simplement, selon moi, parce qu'il a défendu des idées tellement extrêmes que chaque communauté y trouvait ses idées tout en considérant les autres idées proposées comme trop extrêmes pour être vraiment réalistes et appliquées. Et honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire qu'une telle manière de mener une campagne puisse être seulement une incroyable succession de coups de chance d'un imbécile heureux. D'ailleurs, son discours rassembleur succédant sa victoire semble le prouver, tout autant que le "feeling" d'Obama et Clinton à son égard qui sont restés absolument fair-play et le soutiennent même désormais dans sa démarche de réunification du pays. Ainsi, entre ces nouvelles positions et la barrière que forme le congrès, je pense qu'il n'y a pas de réelle inquiétude à avoir à ce sujet.

Un autre point que je voulais aborder: l'assimilation à la politique française, ou plutôt qui de Macron ou de Le Pen doit se sentir le plus raffermit dans ses positions après ce résultat. Selon moi, Trump a plus gagné en se posant comme l'ennemi d'un système corrompu et de l'establishment plutôt que pour sa politique migratoire et protectionniste. Ainsi, il avait la situation de Macron, mais les idées de Le Pen. Et donc, je considère que c'est plus la situation qui a pesé dans la balance.

Ainsi, les questions que je vous pose sont multiples:

Comment (ou Pourquoi) a-t-il remporté l'élection ?
Est-il un imbécile chanceux ou un acteur intelligent ?
La situation est-elle si désastreuse que cela ?
Quelles sont les parallèles avec la politique française ?

Je m'excuse par avance si mon message est ennuyeux à en mourir et trop long, mais j'espère pouvoir glaner quelques avis même si vous ne lisez pas tout ^^
Modifié en dernier par Xetrox le dim. 13 nov. 2016 23:00, modifié 1 fois.

Re: [Débat Hors-Sujet] Que pensez-vous de Donald J. Trump ?

Je crois qu'il a eu de la chance car les sondages le donnaient perdant, il a eu l'air ridicule au cours de sa campagne et a eu des propos largement déplacés notamment envers les femmes, apparemment il est en train de changer son programme ce qui est une bonne chose car il était irréaliste (à mon avis), il ne se sent absolument pas concerné par l'environnement alors que nous sommes clairement en train de détruire notre planète comme l'ont fait les Kryptoniens ( j'avoue abuser de la série Supergirl en ce moment mais il y a une part de réalité dans chaque fiction), pour ce qui est de la politique française et bien, pour moi tous ceux qui souhaitent se présenter l'an prochain sont pourris donc je ne m'y intéresse pas vraiment (pourtant je devrais mais je me rattraperais en lisant les programmes comme d'habitude)

Point de vu politique internationale on est pas du tout dans la merde, Bien au contraire même car Clinton présidente=politique interventionniste.
Point de vu intérieur on s'en fiche on vit pas là-bas (fin moi en tout cas je m'en fiche). Juste pour préciser, pour ceux qui se sont laisser berner par les médias qui cherchaient à le diaboliser, il n'y aura pas un mur de béton séparant le Mexique des USA. C'était une image pour dire qu'il durcira la politique migratoire du pays.

Sinon chez nous c'est magnifique, les candidats ont tous essayer d'instrumentaliser la victoire de Trump comme des vautours se jetant sur une carcasse de buffle. Marine pour l'immigration, Melanchon pour le protectionnisme, etc.....
Bref, on a pas de Trump en France et c'est bien dommage, car avoir un homme qui cherche vraiment à aider son pays ça nous manque. D'ailleurs la première décision de Trump c'est de renoncer à son salaire de président. Vous me direz "oui mais il est déjà milliardaire", et je vous répondrez que nos hommes politiques vivent très bien eux aussi, ce qui ne les empêche pas d'augmenter leurs salaires déjà énorme, notamment grâce au cumul des mandats.
Modérateur

juliette corazon a écrit :Je crois qu'il a eu de la chance car les sondages le donnaient perdant, il a eu l'air ridicule au cours de sa campagne et a eu des propos largement déplacés notamment envers les femmes, apparemment il est en train de changer son programme ce qui est une bonne chose car il était irréaliste (à mon avis), il ne se sent absolument pas concerné par l'environnement alors que nous sommes clairement en train de détruire notre planète comme l'ont fait les Kryptoniens ( j'avoue abuser de la série Supergirl en ce moment mais il y a une part de réalité dans chaque fiction), pour ce qui est de la politique française et bien, pour moi tous ceux qui souhaitent se présenter l'an prochain sont pourris donc je ne m'y intéresse pas vraiment (pourtant je devrais mais je me rattraperais en lisant les programmes comme d'habitude)
DangoNagisa a écrit :Point de vu politique internationale on est pas du tout dans la merde, Bien au contraire même car Clinton présidente=politique interventionniste.
Point de vu intérieur on s'en fiche on vit pas là-bas (fin moi en tout cas je m'en fiche). Juste pour préciser, pour ceux qui se sont laisser berner par les médias qui cherchaient à le diaboliser, il n'y aura pas un mur de béton séparant le Mexique des USA. C'était une image pour dire qu'il durcira la politique migratoire du pays.

Sinon chez nous c'est magnifique, les candidats ont tous essayer d'instrumentaliser la victoire de Trump comme des vautours se jetant sur une carcasse de buffle. Marine pour l'immigration, Melanchon pour le protectionnisme, etc.....
Bref, on a pas de Trump en France et c'est bien dommage, car avoir un homme qui cherche vraiment à aider son pays ça nous manque. D'ailleurs la première décision de Trump c'est de renoncer à son salaire de président. Vous me direz "oui mais il est déjà milliardaire", et je vous répondrez que nos hommes politiques vivent très bien eux aussi, ce qui ne les empêche pas d'augmenter leurs salaires déjà énorme, notamment grâce au cumul des mandats.
Merci pour vos réponses, c'est intéressant de déjà voir émerger deux avis radicalement différents, et tous les deux basés sur des arguments. En revanche, je ne pense pas que le mur entre Mexique et USA soit une diabolisation des médias, mais plus un argument de campagne qui lui permettait de s'assurer le soutien des classes ouvrières blanches, tout en gardant l'appuie des autres classes qui considéraient (à juste titre, je pense) ce projet comme irréaliste et juste une idée dans le vent.
Modifié en dernier par Xetrox le mar. 15 nov. 2016 15:47, modifié 1 fois.

DangoNagisa a écrit :Bof les soutiens interrogés affirmait qu'il ne s'agissait que d'une image. Faut pas prendre la classe ouvrière américaine pour des cons, ils savaient bien que ce n'étaient pas possible. En revanche mettre des sanctions comme 2 ans de prison pour les clandestins déjà renvoyés dans leurs pays, ça, ça peut s’apparenter à un mur contre l'immigration massive.
D'accord, je ne savais pas.
Je me suis mal exprimé, mais je ne prends pas les classe ouvrière pour des cons. J'ai plus l'impression que chaque classe s'est focalisée sur une idée de Trump (sans forcément prendre son programme au pied de la lettre), en parallèlement négligeant les autres à cause de l'exagération dont il a fait preuve. Ainsi, le bénéfice d'une idée apparaissait bien plus grand que le préjudice des autres, quelle que soit l'idée en question.
Toutefois, je trouve que la prison 2 ans pour les clandestins est encore plus irréaliste que la construction d'un mur, puisque les dépenses seraient également énorme, mais surtout constantes sur le temps. Or, la-plupart des électeurs qui voulait le mur (que ce soit au sens propre comme au figuré) souhaitait surtout arrêter de payer pour les clandestins.
Modifié en dernier par Xetrox le mar. 15 nov. 2016 20:11, modifié 1 fois.

C'est pas forcément de toi dont je parlais dans mon message non plus quand je disais "prendre les classes ouvrières pour des cons".
Pour ce qui est de la prison, je sais pas comment ça va se goupiller, on verra bien.
Et au final ce qui nous intéressent c'est la politique internationale qu'il va mener. Il a de bonnes relations avec la Russie, parle de retirer les troupes américaines placé un peu partout dans le monde. Non franchement ça me plait.
Modérateur

D'accord, mais mon message prêtait quand même à confusion, donc dans ces cas-là, autant préciser.
Oui, c'est sûr, c'est assez dur à prévoir.
Absolument d'accord, et sur ce point, il pourra être très bon, notamment grâce à ses liens avec la Russie. Cependant, j'ai un peu peur qu'il passe son temps à s'opposer à la Chine, ce qui serait assez dommage, notamment pour le Conseil de Sécurité qui n'a pas besoin de ça pour être déjà paralysé la majeure partie du temps.

DangoNagisa a écrit : D'ailleurs la première décision de Trump c'est de renoncer à son salaire de président. Vous me direz "oui, mais il est déjà milliardaire", et je vous répondrai que nos hommes politiques vivent très bien eux aussi, ce qui ne les empêche pas d'augmenter leurs salaires déjà énormes, notamment grâce au cumul des mandats.
.

À vrai dire, il ne faut prendre cela pour un respect de sa promesse de campagne ou du désintérêt. Trump a surtout un énorme besoin de reconnaissance et de légitimité. Il est en effet en train de faire marche arrière sur beaucoup de points (normal, il était dans la provoc' ;) ), il faut bien qu'il tienne promesse.
400.000$, pour lui, ce n’est rien. On parle d'un gars qui est milliardaire (qui a donc des milliards sur sont compte en banque) ET qui possède un pactole immobilier plus que conséquent. Nos hommes politiques, bien que détestables et pétés de tunes, ne sont pas si riches ;) On parle de ce gars-là, hein : http://reseauinternational.net/decouvre ... ald-trump/

Renoncer à son salaire n'est rien d'autre qu'une manoeuvre politique. Ce n'est pas un "respect du peuple". Qu'il réinvestisse l'argent qu'il garde jalousement dans ses sociétés et son compte bancaire, et on en reparlera. :)
DangoNagisa a écrit :Point de vu politique internationale on est pas du tout dans la merde
Hummmm, si. La Russie qui fait copain copain avec les USA ? Pour contrer la Chine qui s'oppose à Trump ? SI, on est grave dans la merde.
DangoNagisa a écrit :Et au final ce qui nous intéresse, c'est la politique internationale qu'il va mener.
Malheureusement, on partage le même air que les USA. On partage la même planète. La politique des USA en termes de charbon/pétrole concerne de près la population mondiale et les générations suivantes. C'est de la politique interne et c'est grave. Et dangereux.

Pour moi, le plus aberrant, c'est le message qu'il fait passer. Qu'un homme comme lui prenne le pouvoir le pays le "plus puissant du monde", ça dit:
- Oui, vous pouvez considérer les femmes comme des objets
- Oui, vous pouvez insulter ceux qui ne vous ressemblent pas (homo, étrangers, etc.)
- Oui, vous pouvez être milliardaire et vous dire "anti-système"
- Oui, vous pouvez ne vivre que pour votre génération et nier le réchauffement climatique (complot chinois, voyons)
J'en passe...

Il y a plein de raison pour expliquer son élection. Et, d'une certaine façon, oui, je comprends pourquoi les USA ont ce président. Je ne peux pas dire que j'étais surprise. Mais ça reste, pour moi, une grave erreur. J'ai peur. Bien plus de lui que de ce que nous montrent justement les médias.

Je vous invite à écouter cette émission radio : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2016
C'est vraiment très intéressant :)
Modifié en dernier par Cestdoncvrai_tat le mer. 23 nov. 2016 11:10, modifié 1 fois.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants

De 1, je sais que j'arrive un peu tard mais mieux vaut tard que never, de 2 je vais me la jouer moins démocratique.... Donald Trump est juste un gros businessman qui pete au dessus de son Q. Tout ce qu'il dit il ne le fera jamais. Il essaiera, mais il y arrivera pas. Si il a été élu, c'est principalement pour deux causes: En Amérique, certaines voies comptes plus que d'autres. Vous pouvez voter comme votre voisin, mais sa voie sera comptée double par rapport à son rang social. La deuxième cause est le chômage. Comme D.T est un businessman, les chômeurs prétendent qu'il s'y connait en économie et qu'il peut les sortir de la galère. Mais question de virer les migrants, les noirs etc, il le fera pas. Sinon cet homme déclenchera la deuxième guerre mondiale x) je vais tout de même répondre aux questions:
Comment (ou Pourquoi) a-t-il remporté l'élection ?
Je l'ai dit
Est-il un imbécile chanceux ou un acteur intelligent ? Ça dépend de quoi
La situation est-elle si désastreuse que cela ?
Un peu, si il fait tout ce qu'il a prévu (ce qui m'étonnerait) c'est l'apocalypse
Quelles sont les parallèles avec la politique française ?
Pas compris la question .-.
"J'ai plus envie de mourir qu'un suicidaire" citation de moi-même.